12b route de Troyes 21121 Darois – France +33 (0) 3 80 73 60 26info@iaero.fr

Enregistreur de vol

L’APIBOX est spécialement conçu pour enregistrer aussi bien un grand nombre de paramètres concernant le vol et l’avion que des signaux audio et vidéos dans le but de les revoir et les analyser au sol.

Au vu de la grande quantité de données enregistrées, de la difficulté et de la perte de temps à devoir les examiner toutes, iAero a donc développé un logiciel d’analyse qui peut être configuré pour déclencher des alertes à différents seuils afin de répondre aux spécificités opérationnelles.

Le logiciel d’analyse APIBOX est donc très flexible, puisque la surveillance des données peut se faire suivant les paramètres choisis par vos soins.

Vous pouvez également suivre les données d’un aéronef ou d’un pilote en particulier, en sélectionnant  une date ou une durée plus longue.

parameters_
Paramètres

 

satel

 Vue satellite

 

Analyse d’incidents/accidents

Aujourd’hui encore, un grand nombre de crashs aériens ne sont toujours pas résolus. Bien souvent, l’Aviation générale se retrouve face à un manque crucial d’informations fiables pour pouvoir conclure son enquête. L’APIBOX fournit aux inspecteurs un grand nombre d’enregistrements audio, de données de vol et d’informations systèmes qui vont les aider à identifier et comprendre les causes de l’accident. Il contribue ainsi à l’amélioration de la sécurité en vol.

L’APIBOX atteint ou dépasse toutes les spécifications réglementaires d’un enregistreur de vol pour l’aviation générale et peut être installé comme tel sur toute plate-forme.

Support de formation

L’École de pilotage de l’Armée de l’air française s’est associée avec iAero dans la définition des spécificités de l’APIBOX. En proposant aux organismes de formations de pilotes la possibilité d’étudier facilement et efficacement au sol les performances de l’élève pilote, l’APIBOX permet aux écoles d’améliorer leurs formations.

Le système détecte toutes limites de l’enveloppe de vol (VR, VFE, VNE, VSO, VS) non respectées ou toutes déviations des procédures de vol préétablies, que ce soit vitesse sur le taxiway, angle à cabrer, procédures au départ, vol à faible vitesse, vol en palier, phase d’approche etc.

C’est un outil unique qui permet à n’importe quel pilote ou instructeur de non seulement revoir leur vol en 3D mais aussi afficher toutes les données de leurs vols sur un graphisme lisible et synthétique.

L’étude des données de vol enregistrées (et tout particulièrement celles d’erreurs ou maladresses) faite avec l’instructeur de vol permet d’expliquer précisément à l’étudiant pourquoi ça s’est mal passé, et comment rectifier ces erreur en expliquant à nouveau les bonnes procédures et manœuvres.

 

graphs

Aide à la résolution de problèmes

Grâce à sa capacité d’analyse d’un vol terminé au sol et d’enregistrement des paramètres liés à un accident ou une panne, L’APIBOX est une aide précieuse à la maintenance de la cellule et des moteurs de l’avion.
Il permet la détection de surpassement des limites, que ce soient celles de la cellule (VFE, VNE, facteur de charge et atterrissages violents) que celle du moteur (surchauffe, surcouple, survitesse…).
L’APIBOX permet donc une surveillance en continue des performances moteurs, systèmes composants afin d’anticiper les problèmes de maintenance et éviter les pannes.

MENU