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Votre iAeroNEWS 
n°5 | juin 2021
 
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Libres et en Sécurité
 
Retour à l’air libre pour l’aviation générale !
Plus de restrictions de sortie en vol, reprise en intégralité des activités aériennes. L’occasion pour vous tous, amis pilotes, de retrouver les joies du pilotage et de la navigation.

Après plusieurs mois au sol, stoppant ainsi le rythme régulier de vos sorties, le retour aux commandes ne va pas de soi. Reprendre progressivement, avec son instructeur, est essentiel pour assurer ses premiers vols en toute sécurité.

Et la confiance passe aussi par une mécanique bien huilée, des appareils suivis et contrôlés.
 
Mais quel rapport avec l’APIBOX d’iAero ?

C’est tout simplement votre ange-gardien, votre « Jiminy Cricket », au sein de votre appareil pour monitorer, alerter, analyser. Cet enregistreur de paramètres (plus de 100) est votre allié pour une parfaite analyse de votre pilotage, un diagnostic santé précis pour l’instrumentation, le moteur et la cellule et une progression plus rapide et efficace de votre pilotage.
 
Dans ce numéro 5 de votre iAeroNEWS un parfum de confiance vous est offert pour vous proposer l’expérience du Ciel en toute sécurité.
 
Fly safe et bonne lecture !
 
Gérald Ducoin
Directeur général et pilote d'essais d'iAero
 
 
L'APIBOX et VOUS
 
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Quand les primes d'assurance s'envolent...
 
L’assurance aviation mondiale connaît depuis 18 mois des turbulences sans précédent.
Après 15 années de stagnation, voire de baisse, les primes d’assurance subissent une correction mondiale majeure. Des augmentations de 10 à 300% touchent toute l’industrie aéronautique : aviation d’affaires, MRO (ateliers), compagnies aériennes d’hélicoptères. L’aviation légère est également fortement impactée...
En cause, une sinistralité exponentielle due à des catastrophes naturelles devenues plus fréquentes, des accidents d’aéronefs (exemple le 737 Max), des erreurs de pilotage, … Mais aussi des assureurs qui se sont retirés du secteur de l’aviation entrainant de facto une plus grande concentration des acteurs qui limitent les capacités de mise en concurrence.

Aujourd’hui, sans sinistralité, l’augmentation naturelle de la prime d’assurance s’évalue entre 10 et 30%. A cela, vous rajoutez les incidents, les accidents, voire même l’âge avancé du pilote et l’assureur peut refuser tout bonnement de vous assurer.

Que demandent les assureurs ?
> la réduction de la sinistralité.

Comment y répondre ?
> La mise en place d’une politique de prévention globale concernant l’infrastructure, les équipements au sol, les aéronefs, les pilotes…
L’APIBOX, dans son rôle d’alerte en vol de limitation de paramètres, de maintenance prédictive, d’amélioration des performances de pilotage, représente une carte maîtresse en matière de prévention.
Certains courtiers demandent explicitement si l’aéronef est équipé de l’APIBOX et peuvent ainsi proposer une réduction de prime de l’assurance corps (casse).

Dans un contexte de sécurité de plus en plus draconien, l’APIBOX est votre allié assurance. Pensez-y !
 
 
Les avantages de l'APIBOX
 
VOS DATA DANS L'APIBOX
 
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Débriefing d’une nav solo
 
Retour de votre navigation en solo. Tout s’est bien passé. Vous avez hâte de partager votre satisfaction avec votre instructeur.

En salle, ouverture du logiciel de debriefing…
Plus de 100 paramètres sont disponibles, classés par catégorie : trajectoire, moteur, cellule, voyants, position des commandes, enregistrement audio, etc.

Votre instructeur sélectionne avec vous les plus intéressants pour analyser votre vol.

Votre écran est partagé en 3 zones : à gauche les paramètres sélectionnés ; en haut à droite votre trajectoire (en 2D ou 3D au choix), en bas à droite vos courbes de données. Une 4è zone peut intégrer la vidéo du cockpit (option).
Avec votre souris, pointez l’endroit de la courbe qui vous intéresse et procédez ensemble à l’analyse par comparaison avec les autres paramètres.
 
Exemples : checker les essais magnéto, vérifier l’altitude de sécurité à la verticale d’une zone réglementée ; comparer le vario en descente avec la réduction de puissance correspondante, la vitesse et la position des commandes.
Conclusion : la procédure de mise en route a-t-elle été bien faite ? Les règles de la circulation aérienne ont-elles été respectées ? La phraséologie a-t-elle été fluide et maitrisée ? Y-a-t-il eu surpilotage de l’avion à cause de turbulences à l’approche du terrain ? etc.

Chaque indication comparée aux autres vous permet d’analyser efficacement votre vol pour une meilleure prise de conscience de la situation et une amélioration constante de votre pilotage.

Vous pouvez même partager votre expérience à la maison avec vos proches via un accès personnel au logiciel de débriefing.

L’APIBOX, c’est votre partenaire numérique tout au long de votre formation et bien après !
 
 
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L'APIBOX, POUR QUOI FAIRE ?
 
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Les clubs propriétaires d’avions de voltige lui disent MERCI !
 
L’APIBOX a fait des heureux dans le milieu de la voltige aérienne.

Il y a quelques années, le fournisseur de l’accéléromètre électronique PGM1212, indispensable sur un avion destiné à la voltige, met la clé sous la porte.
Conséquence : les clubs propriétaires d’avions de voltige n’ont plus été en mesure d’effectuer les maintenances nécessaires sur leur accéléromètre.
 
Cependant, l’alternative a été trouvée. L’APIBOX ! Il permet de se connecter et d’utiliser l’afficheur du PGM1212. Toutes les données sont ainsi accessibles en vol, relayées, mémorisées et consultables dans le logiciel de débriefing.
 
Le constructeur Robin Aircraft préconise la solution APIBOX pour tous ses appareils de voltige.
 
 
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DANS LES COULISSES D'IAERO...
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La qualité au service de la sécurité des clients
 
Si l’on vous dit qualité ? Vous répondez normes, procédures, règlementation…
Dans l’aéro c’est un incontournable.
Chez iAero, c’est une profession de foi.

Comme pour tout équipement destiné aux aéronefs, l’APIBOX est soumis aux processus de certifications et de suivis réglementaires.
iAero détient trois agréments majeurs pour son enregistreur de paramètres :
. un ApDOA, pour sa conception ;
. un Part 21G, pour sa production ;
. un Part 145, pour son entretien.


Grâce à ces agréments, au système qualité mis en place depuis quinze ans et à l’expertise de ses collaborateurs quasi tous pilotes et passionnés d’aviation, iAero est aujourd’hui autonome pour concevoir ses dossiers de modification et en détient de nombreux approuvés par l’EASA. iAero dispose par ailleurs d’accords iPO-PO et DO-PO établis avec d’importants constructeurs d’aéronefs européens. Avantage notoire : ils autorisent le montage direct de l’APIBOX par des ateliers Part 145 sans délai sur avions et hélicoptères.

Et c’est ainsi que l’APIBOX équipe aujourd’hui plus de 850 appareils dans le monde.

Au-delà de l’obligation règlementaire dirigée par l’EASA et la DGAC, iAero pilote la qualité de telle sorte qu’elle soit avant tout garante du meilleur niveau de navigabilité et de sécurité pour ses clients.
 
 
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LA PAROLE À...
 
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ICARE fait confiance à iAero
 
ICARE Group intervient dans de multiples domaines du transport aérien : ingénierie, conseil, courtage. Ses services sont à destination notamment des particuliers, des opérateurs, des loueurs, du marché de l’assurance aéronautique et spatiale et couvrent l’ensemble de la gamme existante des aéronefs.

Quel lien avec iAero ?
Bertrand Vilmer, Président-Directeur Général d’ICARE Group , nous explique : « Nous avons récemment fait l’acquisition de quatre Robin DR 401 (neufs et plus anciens) à destination de l’écolage». Rappelons que l’APIBOX de base est installé de série sur tous les DR401 neufs. « La dernière version complète de l’enregistreur de paramètres optimisera l’équipement de nos nouveaux appareils ».

Quel intérêt pour ICARE et les aéroclubs ?
«Ils sont multiples et très avantageux » affirment Bertrand Vilmer.
Ils concernent :
. la sécurité de l’aéronef : le contrôle du respect du domaine de vol et la connaissance du dépassement éventuel des paramètres ;
. la sécurité des pilotes : un garde-fou permettant une suspension préventive des vols pour vérification du moteur et de la cellule en cas de dépassement des paramètres ;
. la maintenance prédictive : l’anticipation et les économies d’investissement par rapport à une maintenance curative ;
. l’assurance négociée : pas d’augmentation de prime durant les 4 premières années d’exploitation.

Bertrand Vilmer a pu comparer les différents enregistreurs sur le marché et son choix s’est arrêté sur l’APIBOX.

iAero le remercie pour sa confiance et lui donne rendez-vous très bientôt pour l’installation de l’APIBOX.

 
 
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L'APIBOX et la Marine Nationale
 
L’APIBOX va équiper les 2 Cap 10 C de Robin Aircraft commandé par la Marine Nationale, destinés aux épreuves de sélection d’élèves officiers pilotes de l’aéronautique navale !
Merci à Robin Aircraft de nous faire toujours confiance pour l’équipement de ses avions !

Découvrez tous les appareils de l’armée française équipée de l’APIBOX via le lien ci-dessous !

 
 
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L'APIBOX approuvé sur PILATUS PC6
 
iAero a obtenu l’approbation EASA pour l’installation de la dernière version de l’APIBOX sur PILATUS PC6.
Pour mémoire, cette dernière version intègre le suivi satellite de l’appareil, la transmission par GSM des données de vol, la gestion des anomalies et la position des commandes de vols.

 
 
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AGENDA 2021
 
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Retrouvez-nous en visio pour une démo de l’APIBOX !
 
Dates disponibles et inscription en cliquant sur le lien ci-dessous.
 
 
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Rendez-vous sur les prochains salons !
 
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17 - 19 juin
 
France Air Expo - Lyon-Bron (France)
Retrouvez-nous sur le stand d'Air Courtage
 
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26 juillet - 1er août
 
AirVenture. The World's Greatest Aviation Celebration - Oshkosh (Etats-Unis)
Sous réserve des contraintes sanitaires en vigueur aux USA
 
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24 - 26 septembre
 
Salon des Formations et des Métiers Aéronautiques
Le Bourget (France)
 
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