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n°6 | octobre 2021
 
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Faire avancer la sécurité
 
Très heureux de vous retrouver pour ce n°6 de notre newsletter. Une publication qui vient célébrer le 20ème anniversaire d’iAero.

Né en octobre 2001, iAero s’est positionné très rapidement comme le précurseur de la démocratisation du système d’assistance au pilotage. L’aventure a débuté concrètement par l’installation de série de son système API (Assistance au Pilotage par l’Information) sur les petits avions MCR01 de Dyn'Aéro en 2003. Il permettait de gérer toutes les commandes électriques dans l’avion (trims, volets). Plus d’une centaine de systèmes fut installée.

Le concept d’un enregistreur de vol se précise par la suite pour offrir un système simple et qui marche mieux. 2007 marquera ainsi le lancement de l’APIBOX en France. iAero équipera toute la flotte de l’Ecole de l’Armée de l’Air de Cognac - 60 TB30 et Grob G120.

En 2008, les premiers échanges d’iAero avec le BEA (Bureau d’Enquêtes et d’Analyses) furent l’antichambre de la norme ED 155 pour les enregistreurs de vols légers. Un long travail collaboratif pour démontrer que des solutions pertinentes et efficaces existent pour des enregistreurs de vol légers pour l’aviation, hors transport public.

Enfin, l’année 2015 voit la mise à jour majeure de l’APIBOX. 10 ans de retour d’expérience pour nourrir cette V3 avec bien plus de fonctionnalités correspondant aux attentes du marché et compatible avec la norme ED 155.

Depuis, L’APIBOX compte un certain nombre de succès : une part de marché mondial non négligeable dans l’équipement des écoles de formation ; 10% de la flotte mondiale des PC6 équipés ; une option proposée par des constructeurs d’aéronefs internationaux.

Quel souhait pour l’avenir me demanderez-vous ?

Il est en réalité le même depuis longtemps : que tous les opérateurs et pilotes acceptent l’enregistrement des paramètres de vol pour faire progresser la sécurité.
C’est en portant un regard mature et responsable sur le pilotage et la maintenance prédictive qu’ensemble nous ferons avancer significativement la sécurité au bénéfice de tous.

Bonne lecture et fly safe !

François Vignon
Président-directeur général d'iAero

 
 
L'APIBOX et VOUS
 
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L'APIBOX, la solution pour TOUS les hélicoptères en TP et en TA
 
Très bonne nouvelle : l’APIBOX est homologué pour les hélicoptères à pistons en exploitation Transport Public et Travail Aérien.
Il répond à l’exigence de la nouvelle règle AIROPS – AMOC FRN°38 du 18 mai 2021 qui impose l’utilisation d’un enregistreur de paramètres de vol pour les hélicoptères à pistons lors d’opérations en vol sans capacité d’effectuer un atterrissage forcé en sécurité (CAT.POL.H 305).

L’autorisation délivrée à l’exploitant par l’Autorité (DGAC) est conditionnée par des mesures de réduction de risque visant à garantir un niveau suffisant de fiabilité de l’installation motrice. Cette autorisation est aujourd’hui accordée aux hélicoptères à pistons comme aux hélicoptères à turbine.
L’exploitant doit, entre autres mesures, installer un enregistreur de vol capable de fournir une liste précise de paramètres moteur, pour chaque vol et sur une durée maximale de stockage journalier. Ces données doivent pouvoir être accessibles aisément par l’Autorité sur une période de 24 mois.

L’APIBOX, déjà opérationnel sur hélicoptère à turbine, va bientôt le devenir sur hélicoptère à pistons comme le Robinson 44, l’hélicoptère le plus vendu au monde selon l’étude de la General Aviation Manufacturers Association en 2018.
Une avancée majeure pour l’exploitation professionnelle de ce petit appareil.
 
 
Les avantages de l'APIBOX
 
VOS DATA DANS L'APIBOX
 
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Rapide et efficace à distance !
 
Nous vous parlons souvent de progression du pilotage concernant l’utilisation de l’APIBOX. Mais c’est aussi une formidable aide pour la maintenance des aéronefs.
En voici la démonstration par l’exemple !

Un jour, l’atelier de maintenance avion Hubert Aviation basé au Mans est appelé en intervention pour l’un de ses clients à Arcachon. Un Cessna 207 Soloy, exploité par le Club de parachutisme de l’aérodrome Villemarie, s’est retrouvé en panne et donc cloué au sol. Equipé de l’APIBOX, rien n’a été plus simple que d’extraire les datas enregistrées sur la carte SD et de les envoyer par mail à l’atelier. Le diagnostic, après l’étude des données et des courbes, s’est fait en quelques minutes : panne sur le starter générateur. Pas besoin d’envoyer un technicien sur place pour identifier le problème.
L’intervention sur site a pu s’effectuer dans les heures qui ont suivi avec la pièce de rechange en stock.

Conclusion : une réduction du temps d’immobilisation de l’aéronef, une facture de maintenance allégée et un appareil qui a pu repartir en vol très rapidement.

Rappelons que l’APIBOX enregistre plus de 100 paramètres moteur, instrumentation et cellule à chaque vol et qu’ils sont accessibles au sol via le logiciel de débriefing ou la carte SD. C’est un outil indispensable et précieux pour les entreprises de maintenance dans l’efficacité de leur intervention, à distance comme sur site.
 
 
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L'APIBOX, POUR QUOI FAIRE ?
 
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Remplir un CRM et mémoriser votre trajectoire
 
Aujourd’hui, chacun d’entre vous, pilotes, instructeurs, devez remplir la fiche CRM de votre aéronef, après votre (vos) vol(s) du jour. Qui ne s’est pas retrouvé dans la situation d’avoir oublié de noter sa quantité de carburant au départ, son heure d’atterrissage, son cycle de train d’atterrissage… ?
Notre mémoire nous fait parfois défaut et le réflexe de tout noter dans le cockpit n’est pas toujours au rendez-vous.

L’APIBOX enregistre TOUT et vous délivre toutes ces infos quand vous le voulez. Il suffit de consulter le logiciel de débriefing et ses data.
Voilà une utilité bien sympathique de notre enregistreur de paramètres :
être votre allié pour remplir le CRM.

Mais ce n’est pas tout…

Il se peut que soyez confronté un jour à un riverain mécontent qui se plaigne d’avoir été survolé à basse altitude par votre avion ou votre hélicoptère (et cela arrive de plus en plus fréquemment).
Grâce à l’APIBOX et à son logiciel de débriefing, vous avez immédiatement accès à la trace de votre navigation, en 3D, avec les données d’altitude, de vitesse et de position GPS. De quoi rendre compte de votre trajectoire de la façon la plus efficace et la plus rapide qui soit.

L’APIBOX, il n’a pas fini de vous épater !
 
 
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DANS LES COULISSES D'IAERO...
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Martin, architecte informatique
 
Une fois l’acquisition de l’APIBOX réalisée, place à l’atelier de maintenance de votre aéronef pour son installation. Et c’est à ce moment-là que Martin entre en piste pour assistance et configuration sur des installations spécifiques complexes. Il connaît tous les rouages de l’APIBOX puisque c’est l’architecte du logiciel interne de l’enregistreur.
Martin accompagne autant l’atelier de maintenance / l'installateur que les pilotes eux-mêmes. Rien ne lui échappe. C’est votre atout dans la mise en fonctionnement optimisée de l’enregistreur.

Avant la crise sanitaire, Martin se déplaçait souvent auprès des clients pour agir in situ sur les aéronefs. Aujourd’hui, il se connecte à distance avec l’ordinateur relié à l’APIBOX. « C’est tout aussi efficace à distance. Toutes les vérifications sont réalisées» nous confie Martin, qui regrette tout de même le contact humain. « C’est plus sympa de voir le client et il y a plus de réactivité en étant sur place. Mais, à distance, la qualité de la prestation reste identique ».

Chez iAero depuis 7 ans, Martin a parcouru le monde au gré de ses interventions. Actuellement, c’est avec des clients allemands, américains, pakistanais entre autres qu’il travaille.
 
Et quand vous lui demandez quel est son loisir préféré ? Piloter bien sûr ! Brevet de pilote ulm en poche depuis quelques années, il a toujours hâte de reprendre les commandes d’un Eurostar.
 
 
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LA PAROLE À...
 
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Les conseils d'Air Courtage Assurances pour optimiser votre contrat
 
En cette période où les primes d’assurance explosent, il est utile de savoir comment agir pour limiter les frais.

Caroline Cognet-Renard, co-gérante et associée de la société Air Courtage Assurances nous confie ses conseils.
« Ce qui est primordial aujourd’hui pour contenir la hausse des primes, voire même assurer la pérennité de l’offre d’assurance, c’est de tout faire pour éviter la survenance de sinistre.
Pour cela, il convient à chaque propriétaire/exploitant d’aéronef, pilote et instructeur d’avoir une démarche rigoureuse et continue en matière de prévention » nous expose Caroline.

« Chaque dossier que nous étudions doit démontrer un certain nombre de garanties : avoir un maximum d’expérience sur le modèle d’aéronef à assurer , s’entraîner régulièrement en vol, dès qu’il est possible de le faire , refaire un vol avec un instructeur après une longue période sans pratiquer... ».
 
Les assureurs sont de plus en plus sélectifs et n’hésitent plus à refuser purement et simplement certains risques dont la sinistralité est trop importante ou l’expérience des pilotes sur type est insuffisante.

Mais Air Courtage Assurances ne s’arrête pas en si bon chemin.

« Pour mieux « vendre » les dossiers de nos clients auprès des assureurs, nous demandons également systématiquement dans nos questionnaires si l’aéronef est équipé de l’APIBOX. Nous connaissons la fiabilité de cet enregistreur qui est un atout pour la sécurité de l’appareil et de son pilote » explique Caroline qui contribue à une démarche incitative en matière de sécurité.
« Notre société fait un geste commercial de 150,00 € sur l’assurance Casse la première année sur présentation d’un justificatif d’installation de l’APIBOX.
 
Notre objectif : permettre d’anticiper les comportements à risque et inciter les pilotes à maintenir et poursuivre l’amélioration de leurs compétences »

L’APIBOX , votre allié pour une assurance garantie et optimisée

 
 
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L'APIBOX en Arabie Saoudite
 
L’APIBOX est en cours d'installation sur 60 nouveaux DA40 et DA42 que le constructeur autrichien Diamond va livrer à l'OxfordSaudia Flight Academy.
iAero inaugure par ce marché son entrée sur le sol saoudien.
 
 
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Renforcement de l'équipe iAero pour les essais en vol Hélicoptères
 
Quatre Pilotes d'Essais Hélicoptères (2 Expérimentaux PEXH EPNER, vols Cat 1, et, 2 Réception PEH EPNER, vols Cat 2), un Expérimentateur Navigant d'Essais et trois Mécaniciens Navigant complément d'équipage d'Essais sont à votre disposition pour vos vols d'ouverture de domaine, développement, qualification et certification sous DOA EASA ou pour vos vols de sortie de visite et mise au point partout dans le monde.
 
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Retrouvez-nous en visio pour une démo de l’APIBOX !
 
Dates disponibles et inscription en cliquant sur le lien ci-dessous.
 
 
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