­
­

Afficher dans le navigateur

­
­
­
­
­
­
­

Votre iAeroNEWS

n°8 I Mai 2022

­
­
­
­

C’est reparti pour les salons !

­

Quelle joie de reprendre le chemin des salons professionnels de l’aéronautique après deux années d’absence et d’incertitude !

 

Pour 2022, nous avons inauguré notre programme de représentation avec le salon AERO Friedrichshafen en Allemagne, le leader européen des salons pour l’aviation générale, qui s’est tenu du 27 au 30 avril dernier. Notre stand a figuré parmi les 630 sociétés exposantes pour représenter les forces vives de l’industrie aéronautique d’aujourd’hui et de demain.  

 

C’était le rendez-vous incontournable et tant attendu pour renforcer les liens avec nos partenaires, clients et prospects. La très belle ferveur qui régnait sur le salon témoignait de l’engouement de ces retrouvailles et de la motivation à avancer ensemble pour une aviation plus sûre et plus durable (la raison d'être d'iAero…).
 

Notre enregistreur de paramètres APIBOX a ainsi suscité énormément d’intérêt et d'échanges, confirmant que la gestion et l'exploitation de la “data” sont bien un enjeu majeur de l'aviation de demain... 

 

Opportunité festive également : Friedrichshafen était aussi une belle occasion de trinquer en avant-première à nos anniversaire et de proposer à nos clients et partenaires de nous rejoindre le 17 juin prochain sur notre territoire de Darois pour la grande fête de nos 20 ans.

Confidences : les préparatifs avancent bien, et une très belle fête s’annonce, inspirée par la réussite partagée avec tous ceux qui nous ont fait confiance… 

 

Rendez-vous très vite donc, pour un anniversaire flamboyant sur nos terres de Bourgogne-Franche-Comté. 

 

Et dans l’attente, fly safe !

 

François VIGNON

Président d’iAero

­
­
­
­

L'APIBOX et VOUS

­
­
­
­

L’APIBOX certifié sur Robinson 44 !

­

iAero vient de recevoir la certification EASA de l’APIBOX pour l’hélicoptère léger Robinson 44. 

Félicitations à toute l’équipe pour cette réussite !

 

Tout commence par un client français qui sollicite iAero pour installer un enregistreur de paramètres à bord de ses appareils Robinson 44 utilisé en vol de transport public de passagers. Machine légère, agile et fiable pour l’instruction, elle l’est tout autant pour des usages commerciaux en circuits touristiques ou travaux aériens notamment. 

 

Cette demande répond à l’exigence de la nouvelle règle AIROPS – AMOC FRN°38 du 18 mai 2021 qui impose l’utilisation d’un enregistreur de paramètres de vol pour les hélicoptères à piston lors d’opérations en vol sans capacité d’effectuer un atterrissage forcé en sécurité (CAT.POL.H 305). L’APIBOX est homologué pour les hélicoptères à pistons en exploitation de Transport Public et Travail aérien. 

 

iAero a donc présenté son dossier technique à l’EASA. Comme pour toute demande de modification d’un appareil, toutes les spécificités y sont détaillées comme le respect des normes liées à la résistance des matériaux, résistance au feu, l’installation, etc. 

 

Cette nouvelle certification vient compléter la quarantaine déjà obtenue par iAero depuis 20 ans. 

 

Bienvenue au Robinson 44 dans la famille de l’APIBOX !

­
­

Les Avantages de l'APIBOX

­
­
­
­
­

VOS DATA DANS L'APIBOX

­
­
­
­

Comment l’APIBOX révèle les paramètres d’un accident

­

Nous sommes le 8 juin 2013, en fin d’après-midi. Un vol d’instruction au pilotage est en cours d’évolution dans l’ouest de l’Ile-de-France sur un APM30. Au moment du troisième exercice de décrochage, il y a perte de contrôle de l’appareil et collision avec le sol. Les deux passagers, instructeur et élève, n’y réchapperont malheureusement pas. 

 

L’APIBOX était installé à bord de cet avion, facilitant la tâche du Bureau d’Enquêtes et d’Analyses qui a pu extraire facilement les paramètres significatifs du vol : altitude, vitesse, accéléromètre, RPM, températures, carburant, génération électrique, commandes de vol, …

 

L’examen qui s’en est suivi a mis en évidence qu’aucune défaillance mécanique antérieure à la collision avec le sol n’a pu contribuer à l’accident. Les données ont semblé confirmer la thèse d’un décrochage maintenu volontairement avec la commande de profondeur en secteur arrière, moteur réduit, à une hauteur insuffisante pour permettre la récupération complète. 

 

Ce jour-là, l’avion dédié à l’exercice de pilotage était inopérant. Le choix de partir en vol avec un autre appareil pour lequel l’instructeur avait une expérience limitée et que l’élève ne connaissait pas a pu faire partie des causes racines de l’accident. 

 

Les paramètres enregistrés par l’APIBOX ont été déterminants dans l’analyse de ce dramatique accident. 
Vous pourrez retrouver les détails du Rapport du BEA dans le lien ci-dessous. 

­
­

en savoir plus

­
­
­
­
­
­

L'APIBOX, POUR QUOI FAIRE ?

­
­
­
­

Au service des essais en vol

­

L’APIBOX est également fort utile lors des phases d’essais en vol d’un aéronef. 

 

Ses avantages sont multiples :

  • un système d’enregistrement complet et abordable pour les constructeurs ;
  • une simplicité d’installation ;
  • une taille et un poids du boitier réduits, critères essentiels pour des machines légères ;
  • une simplicité d’utilisation car les données sont accessibles juste après le vol

 

Encore mieux : l’enregistreur de vol APIBOX offre une sécurité supplémentaire au pilote d’essais en le délestant d’une partie des paramètres à enregistrer lors de phases de travail intenses en vol. 

Les valeurs ainsi obtenues viennent ainsi ingénieusement compléter l'indispensable ressenti du pilote aux commandes.

 

A titre d’exemple, l’APIBOX a été utilisé lors des vols de développement d’un nouvel hydravion en France. Et d’autres programmes d’essais sont concernés. 

 

L’APIBOX, un vrai plus pour nos clients et un partenaire de confiance pour nos pilotes d’essais !

­
­

Je passe à l'essai

­
­

DANS LES COULISSES D'IAERO

­
­
­
­
­
­
­

Gérald Ducoin élu au bureau du GIPAG !

­
­
­

Le Groupement des Industriels et Professionnels de l’Aviation Générale accueille un nouveau membre depuis la fin du mois de mars : Gérald Ducoin, Directeur Général et Pilotes d’essais d’iAero. Il intègre le nouveau comité stratégique qui est rattaché au Comité de Direction du Groupement. 

 

C’est en sa qualité de pilote d’essais et d’exploitant d’avions que Gérald a été recruté. Avec un préalable obligatoire : être adhérent au GIPAG depuis plus de 3 ans, ce qui est le cas d’iAero. 

 

Il aura pour mission de faire évoluer la réglementation et des points de normes pour plus de sécurité aux côtés d’autres industriels. Son expertise de l’enregistreur de paramètres de vol est un élément clé pour faire avancer la réglementation en matière d’entretien et de maintenance des avions. 

 

Souhaitons une bonne navigation à Gérald au sein du GIPAG ! 

­
­

En savoir plus

­
­
­
­
­
­

LA PAROLE A

­
­
­
­

Le BEA et la sécurité de l’aviation civile - Philipe Plantin de Hugues

­

Quelle histoire unit le BEA, l’OACI, EUROCAE et iAero ? 

C’est que nous explique Philippe Plantin de Hugues, conseiller du directeur sur les affaires internationales et enquêteur de sécurité senior du Bureau d’Enquêtes et d’Analyses.

 

« J’ai travaillé 20 ans au sein du laboratoire du BEA, plus précisément appelé le Pôle Enregistreurs et systèmes avioniques du département technique. J’ai eu d’abord en charge la lecture des enregistreurs phoniques avant de diriger le pôle, et en parallèle j’ai dirigé des groupes de travail internationaux pour définir les spécifications techniques des enregistreurs de vol. C’est ainsi qu’en 2003, ont été améliorées les spécifications des fameuses boîtes noires des avions commerciaux. » nous confie Philippe. 

 

« C’est en 2005 que François Vignon, président d’iAero, m’interpelle sur la nécessité d’installer un enregistreur de vol sur les plus petits appareils, en-dessous de 5,7 tonnes. Trop d’accidents concernant ses amis pilotes restaient sans réponse. » nous raconte Philippe. François souhaitait développer un enregistreur léger, pas cher, pour une installation large sur ces petits avions au bénéfice de l’amélioration de la sécurité aérienne.

 

Et c’est le début de cette grande collaboration entre le BEA et iAero pour faire aboutir les spécifications techniques EUROCAE ED-155. Une collaboration au long cours aussi avec l’OACI pour définir les conditions d’emport de ces enregistreurs et les types de machines concernés. 

 

Objectif des groupes de travail : installation d’enregistreurs de paramètres et audio légers, facilement utilisables et pas trop chers. 

La norme OACI d’installation s’impose aujourd’hui depuis 2016 pour les aéronefs de transport commercial compris entre 2 250 kg et 5 700 kg. 

 

« De nombreuses recommandations par des autorités d’enquête s’exprimaient avant 2005 pour ce type d’enregistreur mais jamais rien n’avait été fait. François Vignon avec toute son expertise a été le déclencheur puis l’un des opérateurs essentiels du développement des normes et spécifications techniques. » conclut Philippe. 

 

Il est aisé de comprendre pourquoi avec l’APIBOX, iAero est aujourd’hui un acteur majeur de la sécurité des vols, en avion comme en hélicoptère. 

Un grand merci à Philippe Plantin de Hugues et au BEA pour leur confiance !

­
­

Découvrir

­
­
­
­
­

NEWSROOM

­
­
­
­

Une référence en Arabie Saoudite

­

Nous vous l’avions annoncé dans notre iAeroNEWS d’octobre 2021 : l’APIBOX est installé sur 60 nouveaux DA40 et DA42 livrés à l’OxfordSaudia Flight Academy. Preuve en est sur le site web de l’Académie ! L’APIBOX est nommé pour le FDR (Flight Data Recorder).

­
­

Je découvre

­
­
­
­
­

Friedrichshafen 2022

­

On y était ! Un très beau salon aéro, de très belles rencontres, des contacts riches et passionnants !
C'est bon le retour à la vraie vie avec les vrais gens !

­
­

En savoir plus

­
­
­

Plus d'actualités >

­
­

AGENDA 2022

­

C'est l'anniversaire iAero : le 17 juin, tous à Darois !

­
­
­

17 juin 2022 à Darois

­

C'est notre anniversaire ! Tous à Darois le 17 juin pour fêter les 20 ans d'iAero !

­
­

J'y vais

­
­
­
­
­

25 - 31 Juillet

­

L'Air Venture Oshkosh organisé par l’EAA (Experimental Aircraft Association) depuis plus de cinquante ans dans le Wisconsin aux Etats-Unis est un des plus mythique rendez-vous de l'avion générale… Nous y serons !

Et vous ?

­
­

Go !

­
­
­
­
­
­
­
­
­
­

i2A - iAero

12B route de Troyes
21121 Darois
Tel: +33 (0)3 80 73 60 26

info@iaero.fr

www.iaero.fr

­
­
­ ­
­
­ ­
­
­

Cette newsletter vous a plu ?
N'hésitez pas à la diffuser autour de vous.
Pour tout nouvel abonnement, envoyez vos coordonnées à :

­

Info@iaero.fr

­
­
­
­

Cette Newsletter a été envoyée à fv@iaero.fr

Vous l'avez reçue car vous faites partie des destinataires de l'iAeroNEWS d'iAero

­

Mettre à jour vos préférences | Pour vous désabonner, suivez ce lien

 

Copyright © 2022 iAero, All rights reserved

­