­
­

Afficher dans le navigateur

­
­
­
­
­
­
­

Votre iAeroNEWS

n°9 I Octobre 2022

­
­
­
­

Écrivons ensemble l’histoire de nos 20 prochaines années !

­

Nous voici en octobre 2022. Nous sommes heureux de vous retrouver dans ce 9ème numéro de notre iAeroNEWS. 

 

Voilà déjà 4 mois que nous nous sommes retrouvés pour fêter les 20 ans d’iAero. 20 années qui ont uni les femmes et les hommes d’iAero autour de projets ambitieux, dont celui de l’APIBOX. Que d’énergie, de détermination et de péripéties pour installer notre enregistreur de paramètres dans les aéronefs et les consciences !

Vous avez été nombreux à nous rejoindre en juin dernier pour fêter avec nous ces 20 années d’une histoire qui n’en est finalement qu’à ses débuts. Nous voulions vous remercier à nouveau pour votre joyeuse participation qui a rendu toutes nos équipes fières du travail accompli. 

 

Quelle donnée peut symboliser notre parcours ? … 900.

900 APIBOX installés aujourd’hui dans les aéronefs du monde entier. 

C’est remarquable alors que la norme ED 155 ne s’impose pas encore. Et c’est si peu au regard du parc des avions et hélicoptères en service à l’échelle mondiale…

 

Alors notre challenge pour les 20 années à venir commence dès aujourd’hui ! 

Rendre les vols plus sûrs, la maintenance plus préventive, les assureurs plus confiants, les pilotes plus aguerris et les propriétaires plus sereins. 

Et c’est avec vous, ensemble, que nous allons écrire cette nouvelle page d’histoire de la sécurité des vols.

Merci à vous tous pour votre confiance, merci pour votre fidélité !

 

Bonne lecture et fly safe !

 

François VIGNON et Gérald DUCOIN

Président et Directeur Général d’iAero

­
­
­
­

L'APIBOX et VOUS

­
­
­
­

L’APIBOX, ange-gardien des propriétaires d’aéronefs

­

Être propriétaire, c’est porter grand soin à son aéronef. C’est l’entretenir, le sécuriser, le préserver, au quotidien et sur le long terme. C’est aussi optimiser son utilisation voire rentabiliser son investissement. Et la location est souvent la solution. 

 

Alors comment s’assurer d’une location en toute tranquillité dès la mise en route du moteur ? 

 

L’enregistreur de paramètres APIBOX vous dit tout ! Il peut détecter et alerter d’un dysfonctionnement, d’une défaillance, d’un oubli, d’une erreur ou d’une faute. Il trace les différentes phases dynamiques de l’appareil, de l’allumage moteur jusqu’à la coupure. Il facilite grandement l’analyse du vol et de ses paramètres moteur, instruments mais aussi voix & images si la caméra est installée dans le cockpit. 

Les exemples en pratique sont nombreux : un sous-régime ou un sur-régime moteur, une mauvaise lecture des instruments, un atterrissage dur, une masse max dépassée, des checks oubliés, une tendance à voler plus d’un côté, etc. Plus de 100 paramètres sont passés au crible. La mémoire de l’APIBOX vous rappelle même les heures de vols à noter dans le CRM de l’appareil. 

 

Louer son aéronef équipé d’un enregistreur APIBOX, c’est s’offrir la protection d’un ange-gardien. 

Parce que votre appareil le vaut bien !  !

­
­

Je passe à l'essai

­
­
­
­
­

VOS DATA DANS L'APIBOX

­
­
­
­

L'Apibox s'enrichit - derniers développements…

­

Le logiciel de l’APIBOX connaît une évolution majeure cette année. La mise à jour du module de transmission peut maintenant supporter la 4G  LTE. 

 

Pourquoi ce changement maintenant ? 

Comme l’APIBOX est universel et installé partout dans le monde, la couverture des réseaux doit être la plus large possible. Aujourd’hui, la 4G est la référence pour la grande majorité des pays. La 5G n’est donc pas à l’ordre du jour.

 

L’innovation est au cœur du métier d’iAero. Les évolutions de l’APIBOX répondent au plus près des attentes et besoins exprimés par les utilisateurs. Prochaine évolution : le logiciel de notre enregistreur pourra bientôt se connecter avec les logiciels de maintenance (CAMO). 

 

L’une des innovations récentes les plus significatives et qui a suscité beaucoup d’intérêt est celle de l’enregistrement de la position des commandes de vol. Celle-ci fait référence directement au pilotage. Sans ces paramètres, les actions du pilote ne peuvent être que déduites de l’analyse des paramètres moteur, instrumentation et vol. Avec cet ajout, la compréhension de ce qui se passe dans le cockpit est immédiate et donc très instructive pour le pilote. 

 

Aujourd’hui, de plus en plus d’appareils en sont équipés (plus de 900 dans le monde) : entre autres des hélicoptères Ecureuil de la gendarmerie française, des hélicoptères Dauphin utilisés pour les évacuations sanitaires en Angleterre, les avions Extra 300 des équipes de voltige de l’Armée de l’Air française ainsi que les avions KT-1 de l’école de formation de l’Armée de l’Air indonésienne…

 

Besoin d’en savoir plus pour vos aéronefs ?

Nos équipes vous répondent

­
­

en savoir plus

­
­
­
­
­
­

L'APIBOX, POUR QUOI FAIRE ?

­
­
­
­

Comprendre les causes d’un accident en vol

­

C’était il y a 6 mois, en Jordanie. L’avion, un GROB G120 utilisé pour la formation au sein de l’École de l’Armée de l’Air jordanienne, était en vol d’instruction ; l’appareil a fait une chute fatale ; l’équipage composé d’un instructeur et son élève n’a pas survécu.

 

Que s’est-il passé ?

 

S’enchaîne alors un processus d’alerte et d’autorisations pour comprendre les raisons de cet accident. 

Dans un premier temps, le constructeur GROB contacte iAero pour pour que celui-ci récupère l’APIBOX en fonction dans cet avion et analyse les données enregistrées. Préconisation est faite en retour auprès du constructeur de passer en premier lieu par les autorités jordaniennes qui contacteront les autorités françaises. 

Et c’est ainsi que le Bureau Enquêtes Accidents pour la sécurité de l’aéronautique d’État (BEA-É) a pu procéder à l’extraction des données de l’APIBOX avec le concours étroit d’iAero et les confier aux autorités jordaniennes.

Temps écoulé : 3 semaines. Il fallait faire vite car toute la flotte de l’École était au sol. 

 

Au-delà du drame humain, l’accident d’un aéronef reste une énigme et une épreuve pour toutes les parties concernées. Les accidents ne surviennent que lorsqu’une conjonction d’événements et d’actions se produit. L’APIBOX permet d’en décortiquer chaque phase. 

 

L’APIBOX est la clé pour résoudre cette énigme et tirer les enseignements afin que les circonstances d’une telle tragédie ne se reproduisent.

­
­

Plus d'information

­
­

DANS LES COULISSES D'IAERO

­
­
­
­
­
­
­

Dans le cockpit du SolarStratos 

­
­
­

Il est 10 heures ce matin de septembre. Le soleil rayonne sur la base aérienne de Payerne en Suisse (code OACI : LSMP). Le paysage montagneux autour du lac de Neuchâtel, le plus grand de Suisse, offre un environnement exquis. Gérald Ducoin, directeur général et pilote d’essais chez iAero, se prépare à faire voler l’avion solaire stratosphérique SolarStratos. 

 

Tout commence deux semaines plus tôt avec la rencontre sur place des équipes de l’entreprise SolarXplorers. « Une rencontre humaine de grande qualité et une découverte technique de cet avion aux dimensions hors normes » nous raconte Gérald. « Une envergure de 25 mètres de large et 8 mètres de long, des panneaux solaires qui courent le long des ailes soit 22 m2 de champ solaire qui alimentent des batteries lithium-ion d’une capacité totale de 14kWh, extensible à 21 kWh. »  Gérald, habitué à faire des vols d’essais sur des avions disons plus conventionnels, est enthousiaste à l’idée de vivre cette expérience. Mais il n’est qu’au début de ses surprises. Une condition incontournable pour effectuer le vol : avoir sauté en parachute. Aussi dit, aussitôt fait ! Gérald vivra son premier saut en Suisse dès le lendemain depuis un PC6. 40 secondes de chute qu’il n’est pas prêt d’oublier. 

 

Alors, Gérald, comment était ce premier vol d’essais ? 

« Avant de quitter le sol, il faut prendre soin des ailes au roulage, anticiper les mouvements sur le terrain. Puis, en vol, c’est le silence. Incroyable sensation de quiétude. Il n’y a pas de réservoir à vider ; les batteries se rechargent en vol grâce à l’astre solaire. C’est bluffant. » nous confie Gérald. 

Son premier vol d’essais s’est déroulé en local, à 5000 ft, pour effectuer des mesures de performance à basse altitude. « Le vol se fait en douceur, avec très peu de puissance et son pilotage s’apparente à celui d’un planeur » nous détaille encore Gérald visiblement conquis par ce démonstrateur. 

 

Mais l’aventure ne s’arrête pas là. 

Rendez-vous dans les prochaines semaines, cette fois-ci à haute altitude ! 

­
­

En savoir plus

­
­
­
­
­
­

LA PAROLE A

­
­
­
­

Françoise HORIOT – Présidente du Comité Stratégique du GIPAG

­

Connaissez-vous le Groupement des Industriels et Professionnels de l’Aviation Générale ?  Si la réponse est oui, vous connaissez forcément son illustre présidente qui a officié ses quinze dernières années, Françoise Horiot. Son dynamisme est légendaire. Elle met aujourd'hui toute son énergie au sein du nouveau comité stratégique du groupement qu’elle a récemment créé, le relai de la présidence ayant été transmis à Ghislaine Barrère.

 

Son ambition est claire. « Parmi les sujets à l’ordre du jour, il y en a un en tête de liste : convaincre les autorités nationales du bienfondé de l’installation de l’APIBOX dans les aéronefs de l’aviation générale ». 

Françoise Horiot est convaincue de l’intérêt d’un tel équipement pour la prévention et la réduction des coûts de maintenance. 

« Avec la hausse du prix des carburants, des pièces détachées, de l’assurance, … nous sommes de plus en plus contraints dans nos budgets. Cependant, nous avons un levier pour limiter les coûts de maintenance, c’est l’APIBOX. » nous confie Françoise. « L’analyse des paramètres enregistrés dans l’APIBOX offre deux avantages : une gestion préventive de l’usure des pièces et une possible révision des cycles d’entretien définis par les constructeurs. » Françoise sait de quoi elle parle. Elle dirige Troyes Aviation, une société experte en maintenance aéronautique. 

« Nous allons réfléchir ensemble, au sein du comité, à bâtir une stratégie pour démontrer de façon factuelle les gains que nous pouvons obtenir ». A charge maintenant pour iAero de fournir toutes les données pour une étude comparative des performances des aéronefs avec et sans l’APIBOX.   

 

Il est clair que Françoise et le GIPAG sont des alliés de taille pour mener cette croisade auprès des autorités nationales. 

Rendez-vous est pris au prochain comité stratégique du GIPAG dans les prochaines semaines. 

­
­

Découvrir

­
­
­
­
­

NEWSROOM

­
­
­
­

L’APIBOX poursuit son déploiement en Indonésie

­

Nouvelle commande d’APIBOX pour les KT1 de l’Armée de l’Air indonésienne. Cet avion d’attaque léger à propulsion turbo du constructeur sud-coréen KAI est équipé de l’APIBOX depuis 2017.  L’Armée de l’Air indonésienne fait à nouveau confiance à iAero pour l’installation d’enregistreurs sur 3 avions neufs.

­
­

Je découvre

­
­
­
­
­

Lufthansa Aviation Training va exploiter l’APIBOX

­

L’école de pilotage de la compagnie aérienne allemande Lufthansa s’est dotée de 2 Diamond DA 40 équipés d’APIBOX. Ainsi, Lufthansa Aviation Training va pouvoir tirer bénéfice de l’exploitation des données de vol en instruction pour la plus grande satisfaction de ses élèves-pilotes.

­
­

En savoir plus

­
­
­

Plus d'actualités >

­
­

AGENDA 2023

­

Retrouvez-nous sur les prochains salons aéronautiques

­
­
­

3 - 5 février 2023

­

SFMA 2023 

Salon des Formations et des Métiers Aéronautiques.

Paris-Le Bourget

­
­

J'y vais

­
­
­
­
­

19 - 22 Avril 2023

­

AERO Friedrichshafen

Salon international de l’aviation générale

Friedrichshafen (Allemagne)

­
­

Go !

­
­
­
­
­
­
­
­
­
­

i2A - iAero

12B route de Troyes
21121 Darois
Tel: +33 (0)3 80 73 60 26

info@iaero.fr

www.iaero.fr

­
­
­ ­
­
­ ­
­
­

Cette newsletter vous a plu ?
N'hésitez pas à la diffuser autour de vous.
Pour tout nouvel abonnement, envoyez vos coordonnées à :

­

Info@iaero.fr

­
­
­
­

Cette Newsletter a été envoyée à fv@iaero.fr

Vous l'avez reçue car vous faites partie des destinataires de l'iAeroNEWS d'iAero

­

Mettre à jour vos préférences | Pour vous désabonner, suivez ce lien

 

Copyright © 2022 iAero, All rights reserved

­