Afficher dans le navigateur

Votre iAeroNEWS

n°10 I Mars 2023

Fly safe !

L’année 2023 débute sous de bons auspices. La crise Covid, qui a sévèrement chahuté notre secteur aéronautique, est derrière nous ; les perspectives de trafic aérien se rapprochent de leur niveau d’avant crise et notre secteur marque des avancées significatives dans sa transition écologique. 

 

En parallèle, le salon des formations et des métiers de l’aéronautique qui s’est tenu au Bourget début février dernier a renoué avec l’affluence. Plus de 10 500 visiteurs sont venus rencontrer durant trois jours les écoles de pilotage et les entreprises exposantes. 

 

Ces écoles sont ravies, elles font le plein… et pourtant… la pénurie de pilotes professionnels concerne bien plus les expérimentés que les « low timer ».

 

Alors, comment mieux s’adapter aux besoins du marché ?

 

Les écoles de pilotage devront redoubler d’effort pour promouvoir leur formation, développer leur attractivité face à la concurrence, augmenter leur niveau d’exigence de formation pour faire partie des meilleures et intégrer probablement l’impact de la crise du pouvoir d’achat sur les coûts de formation.

 

Dans ce contexte, nous ne pouvons que nous réjouir de multiplier les déploiements de notre APIBOX pour, à la fois, soutenir l’excellence de la formation au pilotage, conforter les compétences des pilotes tout au long de leurs vols et optimiser la maintenance des aéronefs, le tout au service de la sécurité. 

Ce petit boitier orange associé à son logiciel de debriefing garantit aux écoles un atout de différenciation certain. Les retours d’expérience que nous recevons nous le prouvent tous les jours. 

 

Alors, en cette fin de l’hiver qui signe généralement la reprise soutenue des vols, je ne peux que vous souhaiter de très beaux et bons vols à toutes et tous, et toujours en sécurité !

 

Bonne lecture et fly safe !

 

François VIGNON 

Président iAero

L'APIBOX et VOUS

L’APIBOX, tiers de confiance idéal

Il n’est pas rare de constater une réticence à l’intégration d’un APIBOX au sein d’un aéronef. Celle-ci se manifeste le plus souvent de la part des pilotes qui invoquent la suspicion du flicage... 

L’objectif n’est bien évidemment pas là, la connaissance et la compréhension factuelles d’un incident mécanique ou d’une erreur de pilotage étant d’une utilité indiscutable pour toutes les parties prenantes de l’avion. 

 

Des sociétés de location d’aéronefs l’ont d'ailleurs bien compris et ont pris contact avec notre société iAero pour faire installer un APIBOX dans leurs appareils. 

 

  • Comment s’assurer qu’une limitation n’a pas été dépassée ?
  • Quelle est la source d’un dysfonctionnement constaté après la restitution de l’appareil ?
  • Quelles vérifications mécaniques peuvent-elles être réalisées en amont des mains expertes d’un mécanicien ?

 

Des sujets de préoccupation pour un loueur d’aéronefs en quête de sécurité et de sérénité pour ses clients, ses appareils, son assurance, son entreprise… l’intérêt premier étant de garantir la confiance mutuelle dans l’appareil loué. 

L’APIBOX permet une analyse en temps réel du bon fonctionnement de tous les paramètres et de détecter les sources d’erreur ou de dysfonctionnement. Grâce à sa centaine de paramètres enregistrés, la traçabilité de la santé de l’appareil est une garantie pour le loueur d’aéronefs et une tranquillité pour les pilotes aux commandes. Chaque élément factuel restitué par l’enregistreur est par essence neutre et objectif. Chacun peut ainsi comprendre la situation et agir en connaissance de cause. 

 

L’APIBOX est une opportunité, au service de la confiance pour tous ! 

­

En savoir plus

­
­

VOS DATA DANS L'APIBOX

APIBOX vs GARMIN : le match !

Quelles sont les différences entre un APIBOX et un G1000® de GARMIN ? 

On entend parfois : « Pas besoin d’un APIBOX puisque j’ai un G1000 à bord » Ce qui sous-entend que le G1000 serait l’équivalent de l’APIBOX…

Mais qu’en est-il vraiment ?

 

A première vue les 2 solutions d’avionique s’appuient et collectent des données issues des paramètres de vol et moteur, même si leurs finalités respectives sont bien différentes : assistance directe au pilotage et à la navigation pour le G1000, traçabilité, amélioration des pratiques et de la formation, amélioration de la sécurité, optimisation de la maintenance pour l’APIBOX.

 

En réalité, chaque appareil possède ses avantages et spécificités qui le rendent complémentaire de l’autre techniquement et fonctionnellement.

 

Récapitulatif des principales caractéristiques différenciantes relatives aux données (hors usage et fonctionnalités) :

Au final, l'un ne remplace pas l'autre ni dans la fonction, ni dans la capacité.
Il est donc plus qu'utile de pouvoir s'appuyer sur les deux solutions, ne croyez-vous pas ?

­

Plus d'info

­
­

L'APIBOX, POUR QUOI FAIRE ?

L'APIBOX, allié du CAMO

En quoi notre enregistreur de vol peut-il être le partenaire idéal d’un Organisme de Gestion du Maintien de la Navigabilité (ou CAMO : Continuing Airworthiness Management Organisation) ?

 

Le contrat qui lie un propriétaire d’aéronef avec un CAMO engage ce dernier à une surveillance complète et régulière de la maintenance de l’appareil. Ainsi, le suivi des heures de vol fait partie des données à fournir tous les mois à l’organisme pour ainsi programmer les opérations de maintenance. 

 

Facile a priori ? Pas si sûr… 

Françoise Horiot, Dirigeante de l’atelier de maintenance Troyes Aviation, nous explique pourquoi.

« Nous avons pour obligation de recenser chaque mois les heures de vol de chaque appareil qui nous est confié en contrat de maintien de navigabilité. Malheureusement, 50% des clients que nous interrogeons ne nous répondent pas. Par manque de temps, de disponibilité, d’accès au carnet de route… C’est pourtant un engagement contractuel que nous devons respecter ensemble. Alors qu’avec un appareil équipé de l’APIBOX, nous avons un accès aux data enregistrées directement en ligne. Plus besoin de solliciter le propriétaire à chaque échéance. »

 

Mais là n’est pas le seul avantage…

« L’APIBOX peut permettre des économies, ce qui est extrêmement appréciable face aux charges qui augmentent fortement comme le carburant ou l’assurance. » nous précise Françoise Horiot. « Grâce aux données enregistrées, nous avons une parfaite analyse de l’état de certaines pièces d’avion. Un train d’atterrissage par exemple qui est bien géré, tout au long des vols, pourrait voir décaler sa maintenance, passant de 5 000 atterrissages à 6 000. La présence de capteurs spécifiques permettant cette surveillance continue autoriserait une meilleure gestion des échéances de maintenance, en accord bien sûr avec les constructeurs.» poursuit Françoise Horiot qui conclut « Appuyons-nous sur des solutions techniques qui ont fait leur preuve ! »

 

L’APIBOX, votre partenaire navigabilité !

­

Pour en savoir plus

­

DANS LES COULISSES D'IAERO

Djibouti : iAero dresseur de Pumas 

iAero est partenaire de la société OGMA, filiale du groupe Embraer, pour la maintenance de 4 hélicoptères PUMA SA330 stationnés sur la base aérienne 188 de Djibouti, pour le compte de l’Armée de l’air et de l’espace et de l’ALAT (Armée de Terre).

 

iAero fournit un pilote d’essai et un mécanicien navigant d’essai pour procéder aux essais en vol des Pumas lors des visites périodiques (VP) des 300 heures. Ensemble, ils réalisent en sortie de maintenance les premières rotations, les équilibrages de l’appareil et valident tous les paramètres de la machine.

Ils travaillent ainsi aux côtés d’une quinzaine de personnes OGMA à Djibouti. 

Et ce n’est pas fini car depuis mi-2022, un co-pilote d’essai les a rejoints.

 

C’est un métier qui demande beaucoup de disponibilité. Leur présence à Djibouti se détermine en fonction de l’avancée des travaux de maintenance. Leur mobilisation peut se décider en quelques jours et les conduire à rester sur place plusieurs semaines. 

 

C’est un savoir-faire d’iAero peu connu, mais bien réel et reconnu depuis de nombreuses années. 
Les pilotes d’essai d’iAero sont compétents sur toute la gamme des hélicoptères d’Airbus (entre autres) et œuvrent partout dans le monde. 

­

Je passe à l'essai

­
­

LA PAROLE A

Julien REGAL, Responsable d’atelier chez HBG France à Chalon-sur-Saône

Les derniers réglages sont en cours…

Dans quelques jours, aura lieu la mise sous tension de la première du premier APIBOX installé dans un hélicoptère Robinson 44. Et ça se passe dans l’atelier du groupe HBG à Chalon-sur-Saône. Julien Regal, responsable de l’atelier, nous confie son retour d’expérience. 

 

Comment s’est déroulée cette installation, qui est une première pour vous comme pour iAero ? 

 

« Facile ! » s’exclame Julien. « Le design est simple ; les notices d’installation sont bien faites ; et l’équipe iAero est sympa ! C’est toujours plaisant de réaliser l’installation d’un nouveau matériel dans ces conditions. Nous avons profité d’une grande visite de l’un de nos Robinson 44 pour procéder à cette installation test. En effet, notre accord avec iAero porte sur l’installation et l’exploitation par notre compagnie de ce système APIBOX en contre partie du retour d’expérience de l’installation et d’un accès aux données de vol. iAero pourra ainsi parfaire ses documents et optimiser son accompagnement lors de l’installation et de la gestion des données pour ses futures commandes. »

 

Quels sont les avantages pour HBG de disposer de l’APIBOX sur le R44 ?

 

« Les avantages sont multiples » nous explique Julien. « Tout d’abord, nous avons au sein de la Compagnie deux autres systèmes d’enregistrement de paramètres installés dans nos machines. C’est l’occasion pour nous de tester celui-ci et de proposer ainsi une solution alternative. A terme, nous pourrions équiper les 7 autres R44 que nous exploitons sur nos autres bases en France et en Suisse et potentiellement également d’autres appareils que nous avons en flotte. 

Par ailleurs, la centaine de paramètres enregistrés par l’APIBOX nous sera très utile pour s’assurer de la sécurité des vols dans le cadre d’une location coque nue. 

Enfin, ce sera un outil performant pour le débriefing des vols en école. L’installation de l’APIBOX sur l’un de nos R44 est donc une très belle opportunité pour nous et pour iAero ».

 

Nous laissons Julien se concentrer sur les dernières finitions. Cet amoureux de la mécanique n’en est pas moins fin pilote. Qualifié sur Cabri et R44, Julien aime bien faire voler ce qu’il entretient !

­

Découvrir

­

NEWSROOM / AGENDA

L’APIBOX V3 certifiée sur Cessna 208

L'APIBOX était déjà certifiée dans sa version précédente sur Cessna 208 Grand Caravan. Bonne nouvelle, c'est maintenant chose faite avec la v3 qui apporte plus de précision d'enregistrement, meilleure qualité audio, transmission GSM et satellite Iridium, etc…

­

Je découvre

­

19 - 22 Avril 2023

AERO Friedrichshafen

iAero participe au Salon international de l’aviation générale de Friedrichshafen (Allemagne). 
Retrouvez-nous sur notre stand A4-201.

­

En savoir plus

­
­
­

i2A - iAero

12B route de Troyes
21121 Darois
Tel: +33 (0)3 80 73 60 26

info@iaero.fr

www.iaero.fr

­

Cette newsletter vous a plu ?
N'hésitez pas à la diffuser autour de vous.
Pour tout nouvel abonnement, envoyez vos coordonnées à :

­

Info@iaero.fr

­

Cette Newsletter a été envoyée à fv@iaero.fr

Vous l'avez reçue car vous faites partie des destinataires de l'iAeroNEWS d'iAero

Pour vous désabonner, suivez ce lien

 

Copyright © 2022 iAero, All rights reserved