Votre iAeroNEWSn°11 I Juin 2023 |
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| iAero au salon du Bourget |
| Notre participation au 54ème Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget qui s’est tenu du 19 au 25 juin dernier fut des plus actives ! Clients, prospects, partenaires ont été au rendez-vous de cette édition 2023 qui a tenu toutes ses promesses, après quatre longues années d’absence pour cause de pandémie de Covid. Nous avons eu la joie d’y retrouver notamment notre client Diamond Aircraft pour qui nous équipons les DA40/42 avec l’APIBOX. Concernant notre activité des essais en vol, nous avons échangé, entre autres clients, avec le groupe Turgis et Gaillard. Les contacts ont également été très intéressants avec l’ensemble des start-up de E-VTOL (taxis volants) exposants dans la zone consacrée au Paris Air Mobility. Des échanges constructifs ont par ailleurs été initiés avec Aura Aero pour son avion Intégral-E, et avec VoltAero pour son Cassio 330. Enfin, nous avons assisté notre client SolarStratos tout au long du Salon, nous tenant prêts pour un vol de démonstration au-dessus des pistes du Bourget (voir notre retour d’expérience dans la rubrique « Dans les coulisses » de cette newsletter). Ce 54è Paris Air Show nous a offert des perspectives prometteuses de développement de notre activité, tant pour les essais en vol que pour le déploiement de l’APIBOX. Rendez-vous dans les prochains numéros de notre iAeroNEWS pour découvrir qui se verra installer le 1000ème APIBOX ! Dans l’intervalle, nous poursuivons les vols d’essais pour SolarStratos avec comme objectif une altitude de vol à 30 000 ft. D’ici là, nous vous souhaitons, à toutes et à tous, un très bel été, sur terre et dans les airs. Volez heureux, fly safe ! Gérald DUCOIN Directeur Général et Pilote d’essais d’iAero |
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| L’APIBOX réponse à la réglementation pour les hélicoptères monomoteur |
| iAero vient de se voir confier la fourniture d’un APIBOX pour un hélicoptère léger Robinson 44 pour un nouveau client œuvrant en transport public de passagers. iAero possède déjà l'approbation pour R44. Une installation donc rapide et efficace à mettre en œuvre. Cette demande répond à l’exigence de la règle AIROPS – AMOC FRN°38 du 18 mai 2021 qui impose l’utilisation d’un enregistreur de paramètres de vol pour les hélicoptères à piston lors d’opération en vol sans capacité d’effectuer un atterrissage forcé en sécurité (CAT.POL.H 305). La solution : l’APIBOX, homologué pour les hélicoptères à pistons en exploitation de Transport Public et Travail aérien. Voilà donc une nouvelle commande suscitée par la réglementation. L’APIBOX s’installe progressivement dans le paysage du transport public de passagers en hélicoptère monomoteur car totalement adapté aux exigences opérationnelles dans cette catégorie de vol. Son installation est simplifiée ; ses paramètres enregistrés sont nombreux ; son fonctionnement est simple et accessible par tous ; son prix est compétitif ; son service client est reconnu. De plus, son logiciel de débriefing est un atout majeur aujourd’hui pour apporter la preuve de ses trajectoires et paramètres de vol face à une contestation exprimée par des riverains ou associations lors d’un survol donné. Le R44 s’ajoute à l’Écureuil AS350 ainsi qu'au Dauphin SA365 déjà équipés de l’APIBOX en France. Une nouvelle étape du rayonnement de notre enregistreur en TP ! |
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| APIBOX v3 : un concentré de performance ! |
| Opérationnelle depuis plusieurs années, la version 3 de l’APIBOX témoigne de son efficacité optimisée : performance et puissance sont au rendez-vous ! Le retour d’expérience de la V3 de l’APIBOX confirme ses avancées technologiques et fonctionnelles. Entre autres : un équipement allégé, une acquisition de données plus rapide, une qualité de traitement supérieure, une capacité de paramètres enregistrés multipliée par deux… : - 2 boitiers seulement au lieu de 3 ou 4 avec la V2 (gain de poids, d'encombrement et de montage)
- Données de 32 bits au lieu de 16 bits = amélioration des performances globales
- Capacité d’enregistrement de plus de 200 paramètres à 8hz au lieu de 100 à 1hz (grande souplesse pour des calculs plus sophistiqués)
- Fiabilité plus grande des données enregistrées
- Durée d’enregistrement supérieures tant en data qu’en audio
- Connexion wifi pour l’envoi des données enregistrées
- Installation plus facile et plus rapide
- Simplification de l’étude de l’installation = moins de contraintes grâce au nouveau design de l’installation
- Accessibilité à une plus grande diversité d’appareils à équiper
- Un APIBOX qui conserve son universalité pour tous et partout dans le monde.
La V3 est aujourd’hui installée sur un bon nombre d’appareils comme le DA 40, DA 42, DR 400, Cap10, Grob, DHC6 300, Beech1900, C208… ou encore l’EXTRA 330 SC (lire l’article dans cette newsletter sur l’Équipe de Voltige de l’Armée de l’Air et de l’Espace dans la rubrique «La Parole à »). Aujourd’hui, 950 APIBOX sont opérationnels dans le monde dont plus de 360 avec la V3. Une demande de migration de votre APIBOX vers la V3 ? C’est par ici |
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L'APIBOX, COMMENT CA MARCHE ? |
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| La recette de la certification de l’APIBOX |
| L’APIBOX se doit de disposer d'une approbation EASA pour chaque appareil où il est installé. iAero est donc parfaitement rodée à ce parcours règlementaire normatif exigeant et incontournable pour l’installation de tout équipement dans un aéronef. Deux cas de figure possibles : l’appareil est déjà couvert par une approbation existante ou ce n’est pas encore le cas... Quel est le process d’iAero ? Dans le cas d’une nouvelle approbation, il faut tout d’abord faire connaissance avec la machine. iAero accède à l’appareil, l’étudie avec précision pour déterminer l’implantation optimale du système. En parallèle, iAero travaille en étroite collaboration avec le client pour comprendre ses besoins et les options à installer. Le dossier est ainsi construit, comprenant notamment la description du montage et du câblage électrique de l’appareil. Le manuel d’installation et le wiring diagram (schéma de câblage) sont ainsi conçus. Vient ensuite l’étape majeure de l’étude du dossier par l’EASA. Cette période d’échanges avec l’un de ses spécialistes qui instruit le dossier permet d’apporter les précisions nécessaires en vue de l’approbation. Dans le cas d’une approbation existante, un atelier de maintenance peut procéder directement à l’installation de l’enregistreur. iAero travaille actuellement avec l’EASA sur une dizaine d’approbations dont l’hélicoptère A109 et les avions PA 46, le Cessna 172, Beech 200 et 300. Deux à trois mois sont nécessaires pour son obtention ce qui est assez rapide. Rappelons qu’iAero possède plus d’une quarantaine d’approbations dans le monde grâce à des accords bilatéraux entre l’EASA et d’autres pays. Vous souhaitez intégrer l’APIBOX dans votre (vos) aéronef(s) ? Rien de plus simple. Les professionnels de la certification d’iAero sont à votre disposition ! |
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DANS LES COULISSES D'IAERO |
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SolarStratos et notre pilote d’essais au Salon du Bourget |
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Gérald Ducoin, Directeur Général et pilote d’essais d’iAero était aux côtés de SolarStratos au Salon Aéronautique du Bourget du 19 au 22 juin dernier. C’est donc en tant que Pilote d’essais de ce prototype d’avion électrique par l’énergie solaire que Gérald a rejoint au Bourget toute l’équipe suisse venue exposer les dernières avancées technologiques de son démonstrateur. Un public curieux et enthousiaste a pu apprécier de visu l’envergure immense de cet avion. Des ailes quatre fois plus longues qu’un avion standard, présentant en surface quelques 22 m2 de panneaux solaires alimentant cinq batteries en vol (lien article de la iAeroNEWS N°9) ici). Mais comment est-il arrivé au Bourget ? Par la route, en remorque, avec ses ailes démontées. Un mode de transport optimal par tous les temps. Gérald était sur le pont durant les journées professionnelles du Salon pour s’envoler dans le ciel francilien. Malheureusement les conditions météo n’étaient pas suffisamment favorables pour permettre une démonstration optimale en vol. Ce n’est que partie remise ! Gérald a déjà effectué six vols d’essai pour évaluer notamment le nouveau moteur et la nouvelle hélice. Prochain programme des vols : les mesures de performance pour la haute altitude. Objectif : 30 000 ft ! Retrouvez Gérald et SolarStratos dans ce reportage exceptionnel de France 2 diffusé le 8 juin dernier au Journal de 20h. |
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| Adjudant Morgan de l’Équipe de Voltige de l’Armée de l’Air et de l’Espace |
| Les deux EXTRA 330 SC de l’Équipe de Voltige de l’Armée de l’Air et de l’Espace (EVAAE), championne du monde de voltige aérienne 2022, profitent aujourd’hui de la V3 de l’APIBOX. Adjudant Morgan, mécanicien dédié à cet avion monoplace d’entrainement et de compétition en voltige, nous en présente les avantages. « L’APIBOX équipe nos avions de voltige EXTRA depuis 2008 » nous expose Adjudant Morgan. « Nous sommes passés à la V3 en 2022. Depuis une année, nous avons pu apprécier les nouvelles fonctionnalités qui renforcent la sécurité des vols et optimisent la maintenance de nos appareils ». L’EVAAE fait partie des ambassadeurs de l’Armée de l’Air et de l’Espace française, aux côtés de la Patrouille de France. Ces « chorégraphes du ciel » évoluent en meetings aériens pour dévoiler au public la rigueur et le professionnalisme de celles et ceux qui œuvrent au sein des unités aériennes. Avec les compétitions et les phases d’entrainement, ce sont en moyenne 5 vols par jour tout au long de l’année qu’effectue l’équipe de voltige. Elles se compose entre autres de 4 pilotes et 7 mécaniciens. « Nos avions sont ainsi très sollicités » nous confie Adjudant Morgan. « L’APIBOX est un équipement indispensable et performant pour nous alerter de tout souci mécanique et nous informer avec précision de tous les paramètres de vol. Le diagnostic d’un dysfonctionnement est immédiat. En plus des paramètres moteur, nous disposons de l’enregistrement audio dans le cockpit. Ce dernier nous a permis par exemple d’entendre un changement de pas de l’hélice. Associé à une perte de pression d’huile, cela nous a conduit à intervenir sur le régulateur de l’hélice ». L’APIBOX s’adapte également aux exigences opérationnelles propres à chaque appareil. «L’enregistreur standard fonctionne avec le référentiel international, en nœud et en pied. Les nôtres sont adaptés au référentiel métrique pour être en harmonie avec celui de nos avions. Ainsi, pas besoin de conversion. Les données sont exploitables instantanément. Pas de risque d’erreur à ce niveau » nous précise Adjudant Morgan. « L’information est là où nous en avons besoin ». Chaque année, l’EVAAE participe à une quarantaine de manifestations aériennes, en France et à l’étranger dont les compétitions fédérales françaises et internationales. À venir les Championnats d’Europe en Italie en septembre prochain. L’APIBOX sera au rendez-vous ! |
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| L’APIBOX v3 certifié sur le Beech 1900D |
| Le BEECH 1900D, avion de transport régional a turbopropulseurs de 19 places, a rejoint la famille APIBOX. Et le Beechcraft 200 King Air devrait suivre prochainement... |
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| | Gérald et SolarStratos au 20h de France2 |
| Retrouvez Gérald DUCOIN en plein vol aux commandes du SolarStratos sur France 2, reportage diffusé au Journal TV de 20h00, le 8 juin 2023 |
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