Votre iAeroNEWSn°12 I Octobre 2023 |
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| | Passer du concept au vol… L’univers des (e)VTOL progresse. Les développement des futurs véhicules aériens à décollage et atterrissage verticaux répondent à la nécessité de décarbonation de l’aviation civile. Ils ont d'ailleurs été parmi les vedettes de la mobilité urbaine au dernier Salon Aéronautique du Bourget. On compte déjà plus de 500 concepts dans le monde : électrique, hybride ou à pile à combustible. Mais combien seront opérationnels au final ? Là est toute la question. De nombreux verrous technologiques, financiers, règlementaires et sociétaux jalonnent leur parcours de prototype à aéronef commercial. Et l’un d’entre eux concerne les essais en vol. Quelles sont les compétences requises pour les pilotes d’essais ? Avons-nous les professionnels idoines pour tester ces prototypes en vol ? Chaque projet a ses spécificités qu’il convient d’analyser individuellement pour répondre à ces questions. Et suivant son architecture et son aérodynamisme, les pilotes d’essais seront issus de l’avion et/ou de l’hélicoptère. iAero est un des meilleurs spécialistes européens des essais en vol pour l’aviation générale. Ses pilotes s’exportent sur tous les continents pour tester en vol des hélicoptères de toute marque et des avions de toute envergure. Cette double compétence fait la singularité d’iAero. Et n’oublions pas la collecte des données, la surveillance des performances, grâce à l’APIBOX qui fait d’iAero un partenaire privilégié pour ce nouveau marché qui se déploie tous azimuts. La demande d’accompagnement des essais en vol va crescendo, au fur et à mesure de la montée en charge des constructeurs et de celles des financements. Et Aero est aux avant-postes pour y répondre ! Fly safe, Gérald DUCOIN Directeur Général et Pilote d’essais d’iAero |
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| L’APIBOX facteur X des écoles de pilotage ! |
| Qu’elles soient civiles ou militaires, françaises ou étrangères, l’APIBOX est le partenaire de confiance des écoles de formation au pilotage. L’APIBOX, installé dans les appareils-écoles, avec son logiciel de débriefing, offre une qualité de formation supérieure. Il permet de monitorer, alerter, analyser toutes les phases de vol, depuis la mise en route jusqu’à l’arrêt moteur. Les élèves qui utilisent cet outil nous disent progresser plus vite et être plus performants. Et leurs instructeurs le confirment car avec l’APIBOX, même le vol solo est bonifié et ne se contente plus de vagues et plus ou moins objectives impressions ! De nombreuses écoles nous font confiance. Prenons quelques exemples qui utilisent l’APIBOX : - L’école de pilotage de la compagnie aérienne allemande Lufthansa avec ses 2 Diamond DA 40
- La Marine Nationale française avec ses 2 CAP 10 C de Robin Aircraft
- L'OxfordSaudia Flight Academy avec ses 60 nouveaux DA40 et DA42
- L’Équipe française de Voltige de l’Armée de l’Air et de l’Espace (EVAAE) avec ses 2 EXTRA 330 SC
- Tout récemment, le groupe HBG et l’un de ses hélicoptères Robinson 44 en France
- Et bien d'autres en France et à l'étranger...
L’APIBOX est l’outil de différenciation et d’attractivité de l’offre de formation. C'est le facteur X des pilotes, des écoles et des propriétaires d’aéronefs. Et vous ? Aurez-vous un APIBOX à bord pour votre prochain vol ? |
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| | C’était un matin ensoleillé de printemps sur un aérodrome de l’est de la France. Un petit avion de voltige, un CR100, quitte son parking et roule en direction de la piste. Son pilote, seul à bord, s’apprête à décoller pour un voyage a priori serein. La météo est clémente, l’avion est en parfait état de vol et la navigation a été bien préparée. Malheureusement, lors du dernier virage avant de pénétrer la piste, l’hélice de l’avion percute un panneau de piste. L’hélice, bien qu’endommagée, continue de tourner et perfore le fuselage. Le pilote coupe le moteur et descend sur le taxiway pour constater les dégâts. Comment cela est-il arrivé ? C’est l’APIBOX qui va éclaircir cette situation et donner les clés pour comprendre. Le décryptage des paramètres enregistrés va révéler une vitesse lente, une puissance faible et un positionnement des palonniers témoignant de beaucoup de vent de travers au moment de l’impact. Le panneau de piste, placé à droite et très proche du taxiway était dans l’angle mort du pilote assis à gauche dans l’avion. Le constat fut immédiat. Les données de l’APIBOX consultées à distance via son système interne de transmission GSM sont venues compléter l’inspection sur place et les dires du pilote. Le propriétaire a été informé précisément des faits quasi en temps réel. Et l’expert de l’assurance a constitué un dossier complet avec les données de l’APIBOX, « extrêmement utiles ! » a-t-il confié au propriétaire. L’APIBOX, c’est votre partenaire confiance en vol comme au sol. |
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L'APIBOX, COMMENT CA MARCHE ? |
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| | Et si votre APIBOX devenait votre ange-gardien en vol ! C’est déjà le cas après le vol avec plus de 100 paramètres collectés, l’enregistrement de l’audio et de la vidéo dans le cockpit et le logiciel de débriefing. Un dispositif de sécurité performant consultable au sol. Alors, que diriez-vous si, maintenant en vol, vous aviez une commande vocale qui vous annonce en direct que vous vous approchez d’une limitation de performance ? d’un dépassement de paramètre ? Il n’est malheureusement pas rare en vol de commettre une erreur, d’être distrait ou déconcentré. Un dépassement de VNE, de facteur de charge, un train d’atterrissage non sorti ou un surrégime peuvent survenir et nous surprendre. Imaginons dans ce cas que vous ayez une voix dans le casque qui vous alerte de l'anomalie et du danger ? Une interaction préventive entre votre appareil et vous-même aux commandes. Nous étudions la possibilité de doter notre système de la parole en vol, afin de mieux vous servir, d’encore mieux vous sécuriser. Notre APIBOX deviendrait un système actif qui s’apparenterait à une Aide au Pilotage Informatisé (API). Cela pourrait, demain, changer votre expérience de vol. Mais chut… laissons nos ingénieurs travailler et donnons-nous rendez-vous pour son avancement dans un prochain numéro de votre newsletter ! APIBOX, let’s talk to you! |
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DANS LES COULISSES D'IAERO |
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Nos pilotes d’essais aux commandes d’un aéronef hybride |
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Pourquoi devoir choisir quand on peut avoir les deux ? Voilà bien la question que se sont posés les inventeurs de cette nouvelle conception d’aéronef : décollage vertical comme un hélicoptère et vol de croisière comme un avion. Son hybridation existera également côté moteur : l’électrique au décollage et l’énergie thermique en croisière. Et maintenant, qui va pouvoir faire voler un tel appareil ? Les pilotes d’essais d’iAero ! Nous sommes les seuls à réunir les compétences des essais en vol tant pour les avions que pour les hélicoptères. Ainsi, nos pilotes d’essais Gérald (avion) et Stéphane (hélico) se sont rendus sur site, à la demande des constructeurs, pour répondre à leur besoin de pilotes d’essais chevronnés. Chacun pourra exécuter ses responsabilités : l’un pour la mise en stationnaire, l’autre pour le vol en croisière. Leur complicité est un atout indéniable pour cette mission. Mais elle ne se limite pas aux seuls essais en vol. Nos pilotes travaillent de concert avec les constructeurs sur la future réglementation appliquée à ce nouvel aéronef mais aussi sur un simulateur qui déterminera les lois de la machine en vol. Gérald et Stéphane cumulent à eux deux plus de 50 ans d’expérience d’essais en vol, avions et hélicos. iAero est, de plus, aguerrie aux process de la réglementation, au langage de l’administration. Un atout essentiel pour la certification de ce nouvel aéronef. Prochaine étape pour nos deux pilotes : essais sur simulateur avec lunettes de réalité virtuelle en prime ! iAero, un des leaders internationaux des essais en vol, et en toute indépendance 😉. |
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| iAero, l’expérience asiatique |
| Des écoles de pilotage en Asie font confiance à iAero pour l’installation de l’APIBOX et des interventions de maintenance sur leurs avions. Mais rien n’est jamais acquis dans ces contrées où la langue, la culture, la logistique peuvent être très éloignées de nos standards occidentaux... Carnet de route d’une mission pas comme les autres... Deux ingénieurs d’iAero se sont rendus sur place pour accompagner les équipes locales d’une École de l’Air pour la rénovation de l’avionique et l’installation de l’APIBOX sur trois nouveaux avions biplaces. Treize jours intenses et sans filet pour nos deux experts pour livrer ces appareils équipés à la date requise. Les contraintes rencontrées ont été diverses : - Culturelles – Approche de l'organisation du travail
- Relationnelles – s’adresser aux bonnes personnes est primordial pour avancer et la complexité des hiérarchies ne facilite pas la tâche
- Logistiques – difficile d’obtenir des pièces de rechange dans les délais impartis
- De disponibilité – les avions ne sont pas toujours présents au moment voulu.
Mais iAero est familière de ces contextes complexes, son expérience de l’Asie ayant débuté dès 2011, auprès d’une compagnie d’aviation locale, sur PC6 et Cessna 208. Elle sait formuler ses demandes et piloter les équipes locales sans quiproquo ; elle fait la démonstration de son savoir-faire et obtient la confiance du personnel et de la hiérarchie ; elle fait preuve d’anticipation et d’adaptation pour œuvrer dans les meilleurs délais ; sans oublier l’humour et la convivialité en dehors des périodes de travail qui sont des atouts à ne pas négliger. Mission accomplie pour nos deux ingénieurs rentrés en France il y a quelques jours ! Reprise de l’activité à Darois (siège d’iAero) avant un nouveau départ en Asie dans les prochains mois... |
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| L’APIBOX certifié pour le King Air |
| Dans la famille des Beech, on demande le KING AIR ! Après le Beech 1900, notre APIBOX est désormais approuvé par l'EASA pour la famille des King Air (Beechcraft 200 et 300). Avion bimoteur à turbopropulseurs pouvant accueillir jusqu’à 11 passagers pour le transport public, le voyage d’affaires ou des missions gouvernementales. |
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| | L'EVAAE encore sur le podium ! |
| Seconde et troisième place pour les pilotes de l’École de Voltige de l’Armée de l’Air et de l’Espace au Championnat de France de voltige aérienne. Félicitations à eux et à toute l’équipe qui volent sur EXTRA 330 SC équipés de l’APIBOX ! |
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| | La presse parle de nous ! |
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