Votre iAeroNEWSn°13 I Février 2024 |
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| Et si l’APIBOX aidait à résoudre la pénurie de mécaniciens aéro ? | Question intrigante me direz-vous ? Peut-être pas tant que cela… L’aviation générale française fait face aujourd’hui à une pénurie de mécaniciens. Sans revenir aux origines du mal, nous constatons collectivement les difficultés de recrutement auxquelles sont confrontés nos ateliers de maintenance partout sur notre territoire : attractivité modérée du métier, des salaires, des implantations (souvent en pleine campagne), … face notamment à la concurrence très vive des constructeurs et des compagnies aériennes. Car les moyens qu’ils déploient pour attirer et recruter sont sans commune mesure avec les capacités de nos petites structures.
Faisant partie du Comité Stratégique du GIPAG (Groupement des Industries et Professionnels de l’Aviation Générale), je suis saisi de cette problématique et participe activement, aux côtés de sa Présidente Françoise Horiot et des autres membres, à trouver des solutions. Une des réponses serait en toute logique d’augmenter les salaires des mécaniciens. Les coûts de maintenance seraient de facto augmentés, au détriment des clients. Mais si le montant de la facture pouvait rester inchangé ? Notre enregistreur de paramètres APIBOX a démontré depuis de nombreuses années sa contribution à alléger les coûts de maintenance, à optimiser l’agenda des interventions, à prévenir la sécurité mécanique des appareils, à faciliter le travail des mécaniciens. Ce sont à terme des gains de productivité et financiers indéniables qui pourraient être mis au service de la rémunération des mécaniciens. Un quintette gagnant-gagnant entre atelier, mécano, propriétaire, exploitant et pilote. Sans aucune injonction bien sûr, je laisse le soin aux entrepreneurs de la maintenance aéronautique d’y réfléchir et de faire les calculs. Mais si j’en parle ici c’est que j’ai souvent constaté le bénéfice à se détacher des évidences pour trouver des réponses plus agiles... (c'est d'ailleurs toute la philosophie iAero). Nos travaux au GIPAG se poursuivront tout au long de 2024 pour bâtir des solutions pragmatiques et efficientes pour les acteurs de l’aviation générale. Ce sont les vœux que je formule en ce début d’année, une année que je vous souhaite safe et cavok 😉. Gérald Ducoin Directeur Général et Pilote d’Essais d’iAero |
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| L’APIBOX sur Robinson 44 : quel Retex ? | Après six mois d’exploitation, l’école de pilotage FHATO de Mont Blanc Hélicoptères nous partage son retour d’expérience de l’APIBOX installé sur l’un de ses hélicoptères Robinson 44 dédié à la formation à Grenoble. Matthieu Zimmermann, instructeur, nous confie ses impressions : Résultat très positif quant à son exploitation : - Installation très discrète : boitier non visible, ne venant pas ainsi perturber la check pré-vol ;
- Utilisation facile des données : accès aux trajectoires de vol et à tous leurs paramètres au moment du débriefing avec l’élève ;
- Images 3D très précises et réalistes, au rendu de grande qualité ;
- Opportunité de rejouer le vol avec ses différentes phases, en accélérant ou en ralentissant son déroulé ;
- Interactivité entre l’instructeur, l’élève et le vol pour approfondir l’apprentissage.
Matthieu insiste sur le feedback enrichi offert par l’APIBOX. À la fois utile et complémentaire à son instruction, il apporte en plus une dimension ludique de l’exercice du débriefing. Avec la profusion d’images 3D qui envahit aujourd’hui nos écrans, un tel outil apporte son lot de modernité à la formation au pilotage. Après 150 heures de vol effectuées avec l’APIBOX, son intérêt est largement confirmé, y compris par la dizaine d’élèves qui l’a utilisé : aucun ressenti " flicage " mais bien au contraire une vraie valeur ajoutée pour l’apprentissage. Gageons que d’autres hélicoptères légers se voient dotés prochainement d’un tel équipement, au bénéfice des élèves et de leurs instructeurs, et au profit de la sécurité de tous ! |
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| Avec l’APIBOX, confidentialité intégrale ! | Notre enregistreur de paramètres détecte, enregistre, préserve et restitue les données mais pas à n’importe qui ! Contrairement au Garmin qui délivre sans filtre les data sur sa carte SD, notre APIBOX demande un code d’accès pour la consultation des données qu’il a enregistrées. Ce code d’accès est nominatif. Il est attribué en amont de l’exploitation des données et en limite ainsi l’accès pour en préserver la confidentialité. Prenons un exemple : Marc est un élève de l’école de pilotage Zoulou. Il revient de vol avec son instructeur et consulte avec lui les paramètres enregistrés de l’APIBOX durant cet entrainement. Marc peut voir et revoir, en solo et à tout moment, ce vol ainsi que les plus anciens, pour améliorer son pilotage et préparer sa prochaine navigation. Marc aura accès aux seuls vols qu’il a réalisés. Il ne pourra pas consulter ceux de ses camarades s’entrainant sur le même appareil. Imaginons maintenant Bob le mécano de l’école Zoulou qui opère la maintenance de ce même appareil équipé de l’APIBOX. Bob aura accès à tous les paramètres moteur, instruments, commandes, de tous les vols enregistrés. Mais pas aux données relatives aux trajectoires effectuées. Bob ne saura pas où est allé l’appareil et les trajectoires resteront confidentielles. L’APIBOX est un ange-gardien, intègre, fidèle, et respectueux des pilotes et de tous ses autres utilisateurs. Alors à quand le vôtre ? |
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L'APIBOX, COMMENT CA MARCHE ? |
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| Une nouvelle option pour ne plus rouler sur les freins | L’APIBOX enregistre déjà plus 100 paramètres, quel que soit l’appareil sur lequel notre enregistreur est installé. En voici un nouveau, demandé par nos clients : la pression exercée sur les freins. Mais pour quelle utilité en fait ? Les pilotes d’avion le savent bien : en formation, qui n’a pas appuyé les pieds sur le haut des pédales tout en mettant de la puissance au roulage ? Toujours difficile au début de savoir bien placer ses pieds, de doser sa force et de ne pas crisper les muscles de ses jambes… Et nous savons les dégâts qui peuvent survenir : les carènes de roue amalgament souvent de la terre et des herbes ; les freins s’échauffent…et le tout peut prendre feu. Mais sans aller jusque-là, l’échauffement des freins peut entraîner la perte nette de leur efficacité. Voici en résumé les conséquences de rouler sur les freins : . une usure prématurée des plaquettes de frein ; . un risque de ne plus pouvoir freiner ; . un feu au niveau des carènes de roue… Installer de nouveaux capteurs et enregistrer la pression sur les freins dans l’APIBOX favorise la prise de conscience de ce défaut par le pilote et lui permet de limiter et supprimer cette mauvaise posture handicapante à la fois pour sa sécurité et pour la préservation de l’avion. D'où la demande justifiée de nos clients... Une nouvelle option bien pensée pour augmenter la sécurité de nos vols et préserver la bonne santé de nos avions ! |
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DANS LES COULISSES D'IAERO |
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Immersion au cœur de la production d’iAero |
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Une fois n’est pas coutume… nous vous laissons entrer à pas feutrés dans l’atelier d’iAero à Darois (près de Dijon) où se côtoient câblages, cartes électroniques, boitiers, matières composites, peintures, soudures et autres composants. Bienvenue au cœur de la production d’iAero ! Pas moins de 5 000 pièces et 200 références sont identifiées, référencées, stockées, dans notre atelier de production. Deux espaces accueillent la fabrication d’un côté et la maintenance de l’autre. Et pour que la partition soit jouée sans fausse note, il faut un chef d’orchestre : Jérôme Thulliez, Responsable de la production de tous les systèmes d’iAero. Nous sommes ici dans son univers. Il gère les stocks au cordeau avec méthode et anticipation. Une fois reçu le cahier des charges du bureau d’étude, Jérôme programme, assemble, teste et expédie tous les systèmes qui seront installés ultérieurement dans les aéronefs. Rien n’échappe à sa minutie et à sa dextérité. D’autant plus que son œuvre quotidienne bien que très variée, s'inscrit dans un cadre de procédures rigoureuses. Chaque jour apporte son lot de capteurs à monter, d’enregistreurs de vol à fabriquer, … soit une trentaine d’équipements différents, selon la demande du client. Sa passion pour le modélisme n’est pas étrangère à son engouement pour la production au sein d’iAero. Une activité qui le fait également voyager au travers des systèmes expédiés tant dans l’hexagone qu’à l’autre bout du monde. Car chez iAero, tous les produits sont intégralement développés et produits au sein de la société. Un véritable travail d’équipe ! Alors, la prochaine fois que vous recevrez votre APIBOX ou tout autre système estampillé iAero, vous saurez reconnaître le savoir-faire et la qualité du travail effectué en coulisses… |
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| Anthony MARTIN, Responsable Systèmes chez HELICOPTÈRES GUIMBAL | Nous voici dans l’usine de l’hélicoptériste Guimbal, sur l’aérodrome d’Aix-en-Provence, dans le sud de la France. Nous rencontrons Anthony MARTIN, Responsable Systèmes dont le rôle s’étend de la conception jusqu’à la certification des équipements et de l’installation de l’avionique. Est-ce à dire que les Cabri G2 seront bientôt équipés de l’enregistreur de paramètres d’iAero ? « Nous travaillons avec iAero sur notre futur enregistreur de paramètres dérivé de l’APIBOX depuis le printemps 2023 » nous explique Anthony. « Depuis plusieurs années nous avons ajouté des fonctions secondaires d’enregistrement dans nos équipements. Devant l’augmentation de la demande, et l’extension de notre flotte – dont la machine leader vient de passer 10 000 heures de vol – nous avons décidé de sauter le pas et de faire appel à un expert reconnu dans ce domaine. iAero nous a accompagné pour obtenir un produit parfaitement adapté à nos besoins ». Le cahier des charges de Guimbal a été très précis, ce qui a facilité la prise en main par les équipes d’iAero. « J’ai été convaincu par l’architecture proposée par iAero et son adaptation à nos spécificités a été rapide » nous confie Anthony. De fait, deux prototypes sont actuellement en test. Une cinquantaine de paramètres y sont enregistrés : moteur, machine, position des commandes, navigation… Anthony est confiant sur la suite des opérations. « Suivant notre programmation, nous devrions installer l’enregistreur iAero en série sur toutes nos machines en sortie d’usine à partir du printemps 2024. » Soit une petite année entre la prise de contact avec iAero et le produit en série sur l’hélicoptère. François Vignon, président d’iAero, nous confie sa satisfaction. « Il faut savoir rester concentré jusqu’au bout, mais nous sommes confiants sur la mise en service de notre solution sur les Cabri G2 dans les tous prochains mois. C’est un travail d’équipe entre Guimbal et nous qui nous rend fiers d’être à bord d’un des hélicoptères les plus performants de sa catégorie ». Le Cabri est utilisé sur les cinq continents, où il s’est taillé une remarquable réputation auprès des écoles de pilotage et pour les missions de travail aérien léger. Entre 40 et 50 Cabri G2 sortent ainsi de l’usine d’Aix-en-Provence chaque année. De quoi populariser l’utilité et l’usage de notre enregistreur de paramètres dans les écoles de pilotage et auprès des amoureux de la voilure tournante ! |
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| Nouvelle méga commande pour l'équipe Essais en Vol en Asie ! | Cette commande s'inscrit dans la suite d'une mission de vols de certification d'un hélicoptère de catégorie H175 développé en partenariat avec Airbus Helicopters et Safran Helicopter Engines. | |
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| | Modification d'installation approuvée sur le CAP10C | Cette demande de modification était requise pour l'installation de l'Apibox sur les Cap10C commandés par la Marine Nationale à Robin (CEAPR). Cette nouvelle approbation EASA intègre d'ailleurs les dernières nouveautés APIBOX : Avertissement audio en vol de vigilance sur paramètres et enregistrement de la pression exercée sur les freins | |
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| | iAero à Friedriechshafen | Rendez-vous au salon aéronautique de Friedrichshafen du 17 au 20 avril pour le 30ème du salon ! Retrouvez-nous sur notre stand A4-201. |
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