Afficher dans le navigateur

Votre iAeroNEWS

n°15 I Octobre 2024

Edito iaero Friedrichshafen

600 kg pour un ULM : opportunité ou hérésie ?

Le 13 août 2024, est paru au Journal Officiel, le nouvel arrêté relatif aux aéronefs ultralégers motorisés spéciaux (ULM-S). Ces ULM-S équipés de moteur à turbine voient leur masse maximale autorisée à 575 kg pour un biplace ; masse pouvant être augmentée de 25 kg par l’emport d’un parachute de secours ou de 50 kg s’ils sont équipés de flotteurs pour une exploitation au-dessus de l’eau (ces deux masses supplémentaires pouvant se cumuler). 

 

Cette autorisation est aussi une permission pour les constructeurs de développer des machines plus performantes pouvant voler plus vite, plus haut, plus loin... Alors que simultanément, les exigences en matière de formation au pilotage pour ces machines restent conformes à la catégorie ULM…

Rappelons que cette catégorie a de nombreux adeptes, séduits par un coût de formation et d’heure de vol plus accessible. Pour preuve le succès du Mondial de l’ULM Blois 2024 qui a rassemblé cet été pas moins de 10 000 visiteurs !

 

Ainsi, serait-il déraisonnable de penser qu’il y aurait potentiellement plus de risque à voler sur des machines plus performantes et plus rapides sans aménager le niveau de formation pour les piloter ? Au risque de me voir taxer de pessimiste ou de rabat-joie (je vous pardonne déjà), en tant que pilote expérimenté et instructeur de vol, je ne peux que m’interroger sur cette nouvelle situation, pour la sécurité des jeunes pilotes ULM-S. 

 

Alors, que faire ? 

 

Nous savons tous qu’il faut souvent du temps pour que les règlementations évoluent. 

Dans l’attente, il me paraît judicieux d’accompagner les pilotes de ces machines à mieux comprendre et maîtriser leurs performances. L’installation de l’enregistreur de paramètres APIBOX est LA solution immédiate et sûre pour conforter leur sécurité dès la mise en route du moteur. 

Notre système est à la fois l’ange-gardien du pilote mais aussi du propriétaire, de l’exploitant, de l’école de formation au pilotage et de l’atelier de maintenance (et par voie de conséquence de l’assureur). 

 

Soyons tous mobilisés pour maintenir la sécurité à son plus haut niveau d’exigence, quelle que soit l’évolution des appareils que nous pilotons.

 

Bons vols à toutes et tous

Fly safe

 

Gérald Ducoin

Directeur Général et Pilote d'Essais d'iAero

L'APIBOX et VOUS

Quand la traçabilité génère des économies

Chez iAero, nous constatons une évolution des besoins ces derniers mois.

Les demandes entrantes de nos clients et prospects pour l’APIBOX se focalisent aujourd’hui sur la capacité de notre enregistreur de paramètres à anticiper les opérations de maintenance pour mieux en maîtriser les coûts.

Il y a 20 ou 30 ans, les incidents étaient subis sans en connaître réellement la cause. Aujourd’hui, nos clients et prospects veulent comprendre. Est-ce un défaut de pièce ? Une mauvaise gestion du pilotage ? L’APIBOX facilite le diagnostic et permet de révéler la source du problème. 

En cette période où les aéronefs prennent moins souvent leur envol qu'autrefois, les coûts de maintenance sont proportionnellement plus élevés. Ce qui rend fatalement l’heure de vol plus chère. Ce qui conduit à moins voler… une spirale infernale…

La réponse apportée par l’APIBOX peut se résumer en 3 mots : comprendre, maîtriser, économiser.

 

Comprendre

L’APIBOX enregistre plus de 100 paramètres liés au moteur, aux commandes, à la navigation. Son logiciel de débriefing offre à son utilisateur une restitution précise des incidents survenus dès l’allumage du moteur jusqu’à son arrêt. Rien n’échappe à l’APIBOX qui offre une grande simplicité d’usage et d’accès aux données. Ainsi, le propriétaire de l’aéronef ou son exploitant accède de façon immédiate aux données relatives à la source de l’incident et notamment dans le cas d’un problème mécanique. La maintenance de l’aéronef est ainsi d’autant plus facilitée qu’elle peut être anticipée. 

 

Maîtriser

Les propriétaires et exploitants d’aéronef sont de plus en plus soucieux de comprendre les causes d’une panne, d’un incident ou d’un dépassement de limitation de paramètre survenu au roulage ou en vol. Identifier en instantané la cause mécanique leur garantit une intervention de maintenance adéquate et légitime. 

 

Économiser

Avoir un suivi précis des pièces ou équipements ayant fait défaut et les phases de vol concernées par ces défaillances vont optimiser le maintien de navigabilité de l’aéronef ou de la flotte d’appareils et favoriser une gestion prédictive des opérations de maintenance. Des gains financiers non négligeables sont ainsi obtenus à moyen et long terme. 

 

L’APIBOX répond donc à ce double enjeu : sécuriser les aéronefs et leurs pilotes et préserver les intérêts économiques de leurs propriétaires et exploitants. 

 

Adopter l’APIBOX c’est souscrire à l’assurance santé de vos aéronefs !

­
En savoir plus
­
­

VOS DATA DANS L'APIBOX

­

Votre flotte en un seul coup d’œil !

Vous avez plus d’un aéronef en propriété ou en exploitation ? 

L’APIBOX et son logiciel de débriefing vous rendent la vie plus simple.

 

Il vous suffit pour cela d’équiper chaque appareil d’un APIBOX et hop ! Vous voilà devant un tableau de bord optimisé !

En un seul clic, votre CAMO a accès à distance à la liste des anomalies sur les derniers vols réalisés. Grâce à l’ergonomie du logiciel de débriefing, il connaîtra immédiatement les incidents survenus. 

 

Comment ? Rien de plus simple !

 

Après s’être logué sur le logiciel de débriefing, votre CAMO voit apparaître tous les appareils équipés de l’APIBOX. La liste des derniers vols s’affiche avec, à la clé, la ou les anomalies survenues et leur type. Leur identification est explicite : surchauffe de la T4 à la mise en route, utilisation trop longue du démarreur, dépassement d’une VNE en croisière, dépassement du torque (sur hélicoptère), dépassement d’une facteur de charge… Tous les paramètres initialement programmés au moment de l’installation de l’APIBOX sont tracés. Plus de 100 paramètres (pour chaque appareil) sont à votre disposition à tout instant !

Et pour le téléchargement des données ? À vous de décider : automatiquement par GSM ou via la carte mémoire à récupérer dans chaque aéronef ou bien encore par Wifi. 

 

Ainsi, après analyse des données du ou des vols concernés, votre CAMO décidera en connaissance de cause de lancer une opération de maintenance ciblée. 

 

L’APIBOX, c’est la garantie de gagner en temps et en efficacité. Pour la sécurité et le maintien de navigabilité de votre flotte d’appareils.

­
Pour y voir plus clair
­

L'APIBOX, COMMENT CA MARCHE ?

 Avec le Wi-Fi, ça marche aussi !

La transmission des données enregistrées par l’APIBOX s’effectue généralement selon deux moyens : par GSM et via la carte SD. Mais un troisième canal est possible : le Wi-Fi !

 

Pour cela, rien de plus simple. L’avion équipé de l’APIBOX doit être à une courte distance d’une borne Wi-Fi. Celle-ci peut être installée dans son hangar par exemple. Cette option fonctionne grâce à l’installation d’une antenne dédiée sur l’APIBOX. 

 

La transmission des données par wifi est considérée comme une alternative à une transmission GSM. 

Cette option se détermine en amont de l’installation de l’APIBOX (pour la pose de l’antenne et le paramétrage). Son usage est par la suite immédiat, comme pour tout autre appareil se connectant à un réseau Wi-Fi. 

 

Et au besoin même son propre smartphone peut faire office de borne Wi-Fi !

 

Ainsi, quel que soit l’endroit où se situe l’aéronef à l’arrêt, l’accès aux données enregistrées sera toujours possible. 

Avec l’APIBOX, les paramètres enregistrés seront toujours accessibles ! 

­
Pour se connecter
­

DANS LES COULISSES D'IAERO

Les vols d’essais au sommet !

Gérald Ducoin, directeur général d’iAero et pilote d’essais garde les pieds sur terre tout en tutoyant les sommets. Il accompagne depuis 2 ans le fondateur et pilote Raphaël Domjan dans son projet de record d’altitude avec un avion volant à la seule énergie solaire. 

Pour les vols d’essais de SolarStratos, Gérald s’élève toujours le premier pour ouvrir le domaine de vol…

 

Pour une tentative de record, il y a la scène et il y a les coulisses.

Gérald œuvre en coulisses pour sécuriser la démonstration du vol sur scène, pourrait-on résumer. Nous le retrouvons en Suisse, entre Payerne et Sion, suivant le programme des essais et les fenêtres météo qui donne le « la ». 

 

Aux commandes de l’avion SolarStratos, Gérald se concentre sur des manœuvres et mesures clés pour sécuriser le vol de démonstration à venir par Raphaël. Chaque paramètre et chaque manœuvre sont testés, évalués et sécurisés pour obtenir les meilleures performances d’altitude. 

 

Et quand il n’est pas en l’air, Gérald accompagne au sol Raphaël en vol. Avec l’équipe SolarStratos qui l’entoure, Gérald suit consciencieusement chaque phase du vol et prodigue ses conseils en direct à Raphaël évoluant à plusieurs milliers de mètres d’altitude.

Gérald permet ainsi d’alléger sa charge de travail et de poursuivre la sécurisation du vol en cours en lui confirmant les bonnes décisions à prendre. 

 

Déjà 6000 mètres, la plus haute altitude jamais atteinte à ce jour. Et ce n’est pas fini… 

 

Ce tandem de super-pilotes poursuivra son ascension en 2025. Pour de nouveaux records d’altitude, grâce à l’énergie solaire, et toujours en sécurité. 

 

Pour mémoire

iAero ce n'est pas que l'APIBOX. En termes d'effectif, la société basée à Darois dans l’est de la France est au 4ème rang des entreprises françaises spécialisées dans les essais en vol, juste derrière Airbus Helicopters. Du DR400 à l'Akoya, en passant par SolarStratos, de l'A300 ZERO G et jusqu'au SuperPuma, iAero intervient sur une multitude d'aéronefs civils et militaires partout dans le monde. Sans oublier les eVTOL

­
En savoir plus
­
­

LA PAROLE A

Lidia CHOUALI, Cheffe du service sécurité aérienne de la compagnie algérienne TTA

Tassili Travail aérien (TTA) est la compagnie leader du travail aérien en Algérie. Elle possède une flotte diversifiée, allant du Beechcraft 1900D, du CESSNA 208B, de l’Air Tractor jusqu’à l’hélicoptère Bell 206 Long Ranger, en plus de la flotte affrétée. Elle opère sur tout le territoire algérien pour des missions aussi variées que le taxi aérien, l’évacuation sanitaire, la lutte contre les feux de forêt et des incendies, la prise de vue aérienne, la surveillance héliportée des installations industrielles ainsi que la surveillance visuelle et par caméra de lignes électriques HT et THT. 

 

Lidia CHOUALI, ingénieure passionnée d’aviation, a forgé son expertise dans les opérations aériennes et la sécurité aérienne. Elle nous livre son retour d’expérience de l’APIBOX. 

« L’enregistreur de paramètres d’IAero est installé sur les trois Beechcraft que nous affrétons à la compagnie française Chalair. Ces appareils volent quotidiennement pour des missions de transport de la petite relève du personnel des hydrocarbures sur des sites pétroliers et gaziers et d’évacuation sanitaire. Les étapes de vol sont multiples, variées et soutenues. L’APIBOX est un gage de sécurité pour les pilotes, pour l’exploitation et pour la compagnie propriétaire. » nous expose Lidia. 

 

Lidia et son responsable sont les seuls à détenir un accès exclusif. « Nous sommes les seules personnes à avoir accès au logiciel de débriefing de l’APIBOX. Nous consultons tous les vols réalisés et nous pouvons ainsi analyser les incidents répertoriés. L’utilisation de l’APIBOX est toute récente car notre collaboration avec Chalair date de cette année. Mais elle est déjà très appréciée » nous confie Lidia. 

 

Lidia a travaillé en amont avec iAero pour sélectionner les paramètres à monitorer et établir des degrés de sévérité des dépassements de limitation (faible, modéré et sévère). 

« La relation de travail avec iAero est fluide. Nous avons pu compter sur ses équipes pour adapter l’enregistreur et ses équipements à tous nos besoins. Et la prise en main du logiciel de débriefing s’est faite facilement » explique Lidia.

 

Ainsi, TTA installera prochainement l’APIBOX sur ses propres Beechcraft 1900D. 

 

Nul doute que l’APIBOX se multipliera très bientôt dans le ciel algérien.

­
Découvrir TTA
­

NEWSROOM / AGENDA

On parle de nous... !

Article très intéressant du GIPAG dans sa Newsletter n°33 centré sur l'importance des données pour tous les acteurs de l'aéronautique, et donc sur leur utilisation.

 

A ce titre, notre APIBOX prouve toute sa puissance de collecte et d'analyse. Et tous les bénéfices que notre enregistreur de données de vol peut procurer pour l'exploitation, la formation, la sécurité et la maintenance !

­
Je découvre
­

La France sur tous les podium aux championnats du monde de voltige !

Véritable razzia et performance exceptionnelle des pilotes français lors des Championnats du Monde de Voltige Unlimited 2024 en Pologne avec 5 médailles d’or (dont celle par équipe), 3 d’argent et 2 de bronze !
 

Et nous en sommes d'autant plus heureux et fiers que leurs Extra 330SC étaient équipés de l'APIBOX, ce qui leur a permis une analyse précise des performances en vol.
 

Par procuration on peut presque dire que l'Apibox d'iAero est elle aussi un peu championne du monde ! 

­
En savoir plus
­
­
­

i2A - iAero

12B route de Troyes
21121 Darois
Tel: +33 (0)3 80 73 60 26

info@iaero.fr

www.iaero.fr

­

Cette newsletter vous a plu ?
N'hésitez pas à la diffuser autour de vous.
Pour tout nouvel abonnement, envoyez vos coordonnées à :

­
Info@iaero.fr
­