Votre iAeroNEWSn°17 I Juillet 2025 |
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| Edito - Aero Friedrichshafen, the place to be! | Même si l'actu de juin, c'est plutôt le salon du Bourget (et l'APIBOX y était aussi), pour l'aviation générale tout le monde s’accorde à dire que l’édition 2025 du salon Aero Friedrichshafen a été un très beau succès. Nous y participions, comme chaque année, avec notre stand au cœur de l’exposition, pour y valoriser notre enregistreur de paramètres de vol APIBOX. Et ce succès, nous le devons également à l’arrivée au salon de l’aviation d’affaires, représentée dignement par des poids lourds comme Bombardier, Gulfstream, Dassault et Airbus Helicopters. Cet événement est un rendez-vous incontournable de l’aviation générale européenne. Alors si l’aviation d’affaires s’y installe, nous, iAero, ne pouvons qu’applaudir des deux mains ! Mais l’effervescence ambiante n’a pu occulter les préoccupations que nos clients et relations historiques de l’aviation générale ont pu nous témoigner : crainte sur l’avenir, contexte "géo-politico-économique" incertain, moins d’emphase qu’auparavant. La baisse constatée des heures de vol et la concurrence de nouveaux acteurs internationaux freinent nos interlocuteurs à se projeter dans un avenir plus incertain. Simultanément, l’aviation d’affaires est à la croisée des chemins. Elle est questionnée, chahutée, challengée. Elle doit accélérer son engagement dans la transition écologique et renforcer son attractivité. Ainsi, cette édition 2025 de Aero Friedrichshafen est-elle l’avant-première d’une tendance plus profonde de rapprocher nos publics, de faire émerger plus de synergies, de se renforcer mutuellement ? En tout cas l'équipe iAero y est prête, et les sollicitations de démonstration que nous avons reçues nous poussent à l'optimisme. Rendez-vous en 2026 pour le confirmer. Nous, nous y serons ! Gérald Ducoin DG et Pilote d'essais iAero |
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| Le (vrai) prix de la sécurité | Combien coûte un enregistreur de paramètres de vol ? Souvenons-nous de l’accident d’hélicoptère survenu à New York le 11 avril dernier dans l’Hudson. Aucune boite noire n’était à bord, la règlementation américaine (entre autres) n’imposant pas l’obligation d’un tel équipement pour de petits aéronefs... Trois jours plus tard, un article sur le site américain Airpronews, détaillant les conditions difficiles d’investigation pour déterminer les causes de l’accident, relevait que l’installation d’un enregistreur de paramètres de vol pourrait couter aux opérateurs newyorkais entre 50 000 et 100 000 dollars par appareil. Oui, vous avez bien lu !! Et nous aussi ! Comment expliquer ce prix ? Peut-être qu’il est question ici de la conventionnelle boite noire que nous retrouvons dans tout avion de ligne commerciale, sur Boeing ou Airbus ? Peut-être qu’il est fait référence aux très grands groupes, constructeurs américains, de ces boites noires ? Ce qui est certain c’est que la rédaction d’Airpronews ne connaît pas l’APIBOX ! Un enregistreur de plus de 100 paramètres de vol dédié aux petits aéronefs, avions comme hélicoptères, civils comme militaires, à usage privé comme commercial ; Un accès immédiat aux données enregistrées, grâce au logiciel de débriefing. La vidéo et l’audio sont aussi accessibles si installées dans le cockpit. Leur exploitation libre à tout moment ravit les pilotes, les instructeurs, les exploitants, les propriétaires et les mainteneurs, tout au long de la vie de l’appareil qui en est doté ; Un équipement certifié EASA et qui a fait ses preuves auprès du Bureau Enquête et Analyse français (BEA) lorsque les aéronefs accidentés en ont été équipé. Et donc… le prix ? Prenez la fourchette américaine et divisez par 4. That’s it ! Make APIBOX Great Anywhere !! |
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| L’horamètre intelligent arrive fin 2025 ! | Vous avez tous un horamètre à bord de votre appareil. Sauf que celui en préparation dans les ateliers d’iAero va changer la donne ! Révolution No1 Il mesurera précisément plusieurs temps différents, permettant d’optimiser les coûts de maintenance. Révolution No2 Fini les prises de note manuelles ou les photos. Vive le badge RFID individuel ! Logué sur l’horamètre, il enregistrera les données, à consulter sur ordinateur. Ceci sera valable pour le pilote, comme pour l’instructeur, comme pour l’atelier de maintenance. Révolution No3 Sérénité garantie au moment de remplir le carnet de route ou le CRM. Les données de l’horamètre d’iAero mettront tout le monde d’accord sur les heures de vol ! Révolution No4 La maintenance de l’appareil ne s’en portera que mieux. L’horamètre permettra d’anticiper les butées calendaires. En synthèse, ce futur horamètre d’iAero se comportera comme un véritable carnet de route numérique intégré. Son format ? Un diamètre de 57mm, facilement adaptable au tableau de bord des aéronefs. Il pourra être installé seul ou interfacé avec l’APIBOX. Ne reste plus qu’à lui trouver un nom… Des idées ? (Nous on en a déjà une... 😉) Rendez-vous en fin d’année pour sa commercialisation. |
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L'APIBOX, COMMENT CA MARCHE ? |
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| APIBOX et Cessna, une longue histoire | Après les Cessna 206, 208, 212 et 172, voici que l’APIBOX s’installe à bord du Cessna 182 Skylane équipé d’un moteur à piston Jet A1 de SMA Aero Engines GmbH. Notre enregistreur de paramètres connaît donc bien la famille des avions Cessna. Mais avec le C182, c’est une première collaboration avec le motoriste allemand. Le C182 a fait sa mue : d’un moteur à piston (6-cyl) fonctionnant à l’essence AVGAS 100 LL, il se renouvelle avec un moteur (4-cyl) turbocompressé SMA fonctionnant au kérosène Jet A1 avec 230HP jusqu´à FL100. Au-delà d’anticiper la fin de l’AVGAS, ce nouveau moteur offre une meilleure performance en croisière et une consommation optimisée de carburant (approx. -40% comparer avec la même puissance d´un 6-cylindres AVGAS). La distance franchissable sera notamment augmentée à 1400 NM. Et pour monitorer la performance de ce nouveau moteur et opérer une maintenance prédictive, SMA Aero Engines fait confiance à l’APIBOX (proposé en option aux futurs clients). Avec l’enregistrement de plus de 100 paramètres (moteur, instrumentation et cellule), les propriétaires, exploitants et pilotes du C182 seront en confiance. Ce quatre places à ailes hautes nouvelle version vient concrétiser à nouveau une collaboration internationale pour iAero : un motoriste allemand s’équipant d’un enregistreur de paramètres français pour un avion nord américain. Qui dit mieux ? L’APIBOX n’a pas de frontière pour veiller à la performance et à la sécurité de l’aviation générale worldwide ! PS : L'APIBOX a fait l'objet d'une approbation par l’EASA pour le Cessna 182 Skylane. |
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DANS LES COULISSES D'IAERO |
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Que la force soit avec nous ! |
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Qui ne s’est jamais approprié cette expression culte des chevaliers Jedi, traversant les générations et les frontières ? Une forme d’encouragement face à la difficulté (ou au challenge). Mais, quel rapport avec iAero ? Nous avons célébré nos 20 ans en 2022. Que d’énergie, de détermination et de péripéties pour installer notre enregistreur de paramètres dans les aéronefs et les consciences ! Et nous avons franchi le cap des 1000 APIBOX à bord du monde de l’aviation sans qu’aucune norme ne l’impose. Nous sommes partenaires du civil comme du militaire ; notre enregistreur de paramètres vole sur les cinq continents ; de nombreux types d’aéronefs sont équipés ; nous poursuivons notre développement vers de nouveaux marchés ; nous faisons évoluer nos technologies et nos services ; nous entretenons des relations étroites avec notre écosystème hybride entre public, parapublic et privé et nous tissons un lien privilégié avec vous au travers de cette newsletter. Et tout cela dans la discrétion. Notre force est notre conviction intérieure et notre engagement immuable à rendre le vol plus sûr. Cette force nous guide pour vous offrir le meilleur pour vous, pilotes, instructeurs, exploitants, propriétaires, mainteneurs, assureurs. Cette rubrique se nomme "Dans les Coulisses". Nous voulions pour une fois vous partager ce qui nous anime profondément, vous témoigner notre reconnaissance et vous confier nos succès qui sont avant tout les vôtres. Le potentiel est énorme, mais le chemin est encore long pour la famille des APIBOX en France et dans le monde. Verrons-nous un jour la norme ED 155 démocratiser l’enregistreur de paramètres de vol ? Bonne nouvelle, il semble que cela soit en bonne voie pour les hélicoptères... Dans l’attente, que la force soit toujours avec nous et pour longtemps, pour contribuer à notre échelle à vous rendre le ciel plus sûr. Merci à vous tous pour votre confiance. Fly safe. |
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| L’APIBOX à bord d’une nouvelle génération d’hélicoptère ULM | Nous vous emmenons à la rencontre de Jean-Baptiste Bély, directeur technique d’Heliwing, constructeur de l’étonnant Choppair CR4-T. La passion anime toujours les constructeurs d’aéronef. L’enthousiaste Jean-Baptiste Bély nous le confirme. Il vous embarque immédiatement dans son univers, celui d’un aéronef totalement inédit dans sa catégorie. Eco-conçu, avec une turbine à haute efficience énergétique signée Turbotech, le Choppair CR4-T sera le tout premier hélicoptère ULM équipé de cette motorisation. Et devinez quoi ? Notre enregistreur de paramètres de vol APIBOX fait partie de l’aventure ! Installé de série, l’APIBOX dans sa version compacte enregistre une cinquantaine de paramètres. « Question de poids et de prix » nous explique Jean-Baptiste. « Cependant, nous avons demandé à iAero d’augmenter la mémoire pour obtenir une capacité d’enregistrement de plus de 100 heures minimum et c’est chose faite ! » poursuit Jean-Baptiste. L’APIBOX évoluera en parfaite harmonie avec cet appareil destiné à de multiples missions : surveillance, photo-vidéo, drone, levage (entre 100 kg et 200 kg de charge externe). Il sera équipé également d’un parachute de sécurité de cellule efficace dès 300 ft de hauteur. « Pour notre machine, la sécurité est non négociable » nous confie le directeur technique. « L’APIBOX nous assure une sécurité active et passive, dont les données enregistrées sont faciles d’accès et vont permettre d’optimiser la maintenance de l’appareil, voire de programmer son évolution » poursuit Jean-Baptiste. « Nous avons hâte de terminer l’installation de notre usine de production à Villefranche Tarare » conclut Jean-Baptiste. « Rendez-vous les tous premiers mois de 2026 pour sa première commercialisation ! » À voir le troisième prototype en vol, on ne peut qu’être impatient d’admirer ce nouveau venu dans le ciel des ULM à voilure tournante ! |
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| Presse : l’APIBOX sur les B23 de BRM Aero | InfoPilote l'a annoncé dans son numéro de mai, la toute nouvelle école de pilotage Flying Green Academy se dotera d'avions Bristell 23 de BRM Aero, équipés de l’APIBOX ! Ce sont les futurs élèves et leurs instructeurs qui vont être chanceux ! | |
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| | Reprise des essais en vol pour SolarStratos | Notre pilote d’essais Gérald Ducoin de retour dans les Alpes Suisses pour reprendre les vols d’essais sur l’avion solaire HB-SXA de SolarStratos. Objectif 2025 : les 10 000 mètres d’altitude ! Suivez les vols d'essais en direct ! | |
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| | L'APIBOX au Bourget ! | L'APIBOX sur tous les salons ! Elle était exposée en bonne place au Paris Air Show du Bourget par notre partenaire Becker Avionics ! Logique, Becker Avionics étant spécialiste des systèmes électroniques embarqués, des équipements de communication et des solutions de sécurité pour l’aéronautique civile et militaire. | |
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