Afficher dans le navigateur

Votre iAeroNEWS

n°18 I Novembre 2025

Edito iaero - éloge de la simplicité

Edito - Eloge de la simplicité

Quoi de plus vrai que la simplicité pour gagner du temps, de l’argent et de l’énergie.

En tant qu’entrepreneur et créateur de solution, j’ai toujours structuré ma réflexion et mes actions autour de ce vieil adage qui a encore plus de sens aujourd’hui dans un monde saturé de complexités : « plus c’est simple, moins c’est compliqué. Mais c’est si compliqué de faire simple… »


Les ingénieurs qui ont intégré iAero tout au long de nos 23 ans d’existence ont tous débuté leur mission en produisant des choses très compliquées. Je n’ai eu de cesse de leur montrer pourquoi et comment simplifier.

Cette simplification s’acquiert par l’expérience, la répétition des situations, l’optimisation des organisations, la contrainte des coûts… La liste est longue… Elle est très exigeante en matière grise et impose parfois un temps de décantation. Mais ce processus est nécessaire à l’émergence de la solution… simple.


La simplicité rend plus efficient et plus économe. Et c’est bien ce que nous demandent nos clients.


Si l’APIBOX connaît son succès depuis toutes ces années, c’est parce qu’elle répond en tout point à cette exigence de la simplicité dans :

  • son efficacité redoutable ;
  • son utilisation accessible par tous ;
  • sa durabilité d’usage ;
  • son adaptabilité à des fonctionnalités supplémentaires ;
  • sa résistance aux épreuves subies par l’aéronef.


L’APIBOX c’est 1,7 kilos de concentration de simplicité et d’intelligence, coefficients multiplicateurs d’efficacité.

Pour vous rendre le ciel plus sûr.


Bons vols à tous & fly safe

 

François Vignon

Président i2A-iAero

L'APIBOX et VOUS

L'Apibox au banc de test

L'APIBOX au banc... de test

Accrochez votre ceinture. Ça va secouer !

Entrez dans les coulisses des tests officiels de validation de conformité de l’APIBOX à la norme ED 155.


Cette norme ED 155 liste 200 critères techniques auxquels doivent répondre les enregistreurs de données (ADRS – Aircraft Data Recording System). Elle impose notamment de hauts niveaux de résistance au feu et au crash de l’équipement. Certains marchés à l’international exigent la démonstration de cette conformité quand d’autres ne font que la recommander.


Chez iAero, pas d’approximation ni de complaisance avec la sécurité.


L’APIBOX est donc soumis à des tests hautement sévères permettant de valider sa conformité avec la norme ED 155.  
Voyez plutôt :


  • Résistance aux interférences de et avec l’avion (pas de parasitage), aux variations de températures et de pression pour faire face à toutes les vibrations et chocs que pourrait subir l’équipement ;
  • Résistance au crash via la soumission de l'équipement équipement à une accélération de 1000 G pendant 5 millisecondes, soit passer de 150 km/h à 0 km/h en 5 millisecondes. Et cela sur une distance de seulement 12 centimètres !
  • Résistance à un écrasement de 500 kg pendant 5 minutes.
  • Résistance au feu à une température de 1100 degrés pendant 15 minutes.


Et pour garantir leur impartialité, ces tests se déroulent dans des laboratoires parisien et toulousain indépendants et agréés.

­
En savoir plus
­
­

VOS DATA DANS L'APIBOX

­
Apibox, origines

L’APIBOX, origine

Quelle est l’origine du nom APIBOX ?

Comme le dit très bien François Vignon dans son éditorial, faisons simple !

API pour Aide au Pilotage Informatisé, et BOX pour boîte (what else ?), référence aux boîtes noires.


Son origine remonte à 2001, quand le premier système d’assistance au pilotage d’iAero est né. Celui-ci a d'ailleurs été monté en série sur les petits avions MCR01 de Dyn’Aéro en 2003. Il permettait de gérer toutes les commandes électriques de l’avion. Puis le concept d’enregistreur de vol s’est précisé et 2007 marquera le lancement officiel de l’APIBOX en France avec son installation dans les avions de l’École de l’Armée de l’Air de Cognac.

Aujourd’hui, le cœur de l’APIBOX bat au sein de plus de 1000 appareils dans le monde.


APIBOX évoque la sérénité, la confiance, voire même la joie (Oh API days, Oh happy days...)


Ce nom est l’emblème qui fédère autour de la sécurité du vol, quel que soit l’aéronef, les types de données enregistrées, le ciel traversé. Il s’inscrit dans l’histoire de la sécurité de l’aviation aux côtés de ses grandes sœurs, boîtes noires de l’aviation commerciale.


APIBOX véhicule une forme d’universalité et revendique son traitement positif de l’Aviation Safety.


APIBOX fait désormais partie de votre vocabulaire courant.

Le prononcer, c’est l’adopter !

­
Tout savoir sur l'APIBOX
­

L'APIBOX, COMMENT CA MARCHE ?

Alertes email APIBOX

Alerte Mail : l'APIBOX désormais dans votre poche

Nos clients l’ont demandé, iAero l’a fait !

Soyez dorénavant informés par MAIL des dépassements de paramètres réalisés en vol.


Avec l’APIBOX et son logiciel de débriefing, vous avez accès à la visualisation de votre vol en 3D et à l’analyse des paramètres moteur, cellule et instrumentation enregistrés. Au moment de sa consultation sur votre ordinateur, vous prenez connaissance des éventuels dépassements de paramètres.


Aujourd’hui, un résumé de ces dépassements de paramètres (et uniquement les dépassements) vous est également adressé par mail, de façon automatisée, à l’issue de chaque vol transmis au serveur iAero. Vous êtes ainsi prévenus au plus vite sur votre smartphone des anomalies détectées, sans attendre l’ouverture du logiciel de débriefing sur votre ordi.


Pour vous offrir une plus grande réactivité face à l’imprévu, où que vous soyez.


Comment bénéficier de cette fonctionnalité ?

  • Avoir un APIBOX à bord de votre aéronef (vous savez, la petite boite noire orange) ;
  • Souscrire à la transmission automatique des données par GSM (le mail est aussi adressé via l’utilisation de la carte SD – utile quand le destinataire du mail est différent de la personne qui consulte les vols) ;
  • Demander l’option Alerte Mail à votre correspondant iAero préféré (où à tout autre contact de la maison, ça fonctionne aussi !).


L’Ange-Gardien APIBOX s’invite à votre demande dans votre poche, pour une prévention sécurité renforcée.

­
Je souhaite une démo
­

DANS LES COULISSES D'IAERO

Moi, Gérald, pilote d'essais

C’est en tant que pilote d’essais que Gérald Ducoin (DG d’iAero) nous raconte ses débuts dans ce métier très exigeant où le maître mot est « contrôle ».


« J’avais été sollicité en 2000 pour réaliser les vols d’essais pour une certification d’un nouveau moteur 230 cv sur CESSNA 182 destiné à l’aviation générale. Cependant, c’est sur un TB20 équipé du même moteur que ma première situation critique est apparue.


J’avais à peine deux années de vol en tant que pilote d’essais sur avion léger lorsque que j’ai été confronté dès mon deuxième vol sur cet appareil, à un arrêt moteur en plein vol.


J’étais en place droite ; le pilote d’essais aux commandes en place gauche était quant à lui plus âgé et plus expérimenté notamment sur de gros avions de ligne. Nous effectuions des vols dérapés pour tester le fonctionnement du moteur en vol dissymétrique. Et d’un seul coup, arrêt moteur ! La faute à la mauvaise sélection du réservoir lors du vol dérapé... Et contre toute attente, j’entends le commandant de bord me dire « tu as plus l’habitude des avions légers que moi – alors démerde-toi ! ». L’injonction était claire, sans équivoque : à moi les commandes !

Et j’ai posé l’avion en sécurité et sans encombre sur l’aérodrome.


Que nous raconte ce souvenir ?


En tant que pilote d’essais, cette surprise n’en était pas vraiment une. Notre mission est de trouver des solutions pour améliorer les performances du moteur, quitte à gérer son arrêt en plein vol. C’est en réalité toute la normalité de la situation. Cela requiert "no stress, no panik", la conscience de la situation et le contrôle de sa machine. Ce que vous vivez, vous pilotes, en entraînement avec un instructeur, fait partie du quotidien réel du pilote d’essais. A ceci près qu'ici j’ai dû intervenir à la place du CDB. La surprise est rarement là où on l’attend…


Ce fut un bon pied à l’étrier.

Depuis, 25 années sont passées avec énormément d’expériences de vols à vous raconter...

Alors je vous donne rendez-vous ici, dans cette rubrique, à chaque numéro de notre newsletter, pour vous embarquer à bord de mes vols d’essais, partout dans le monde. »

­
Plus d'info
­
­

LA PAROLE A

Record solarstratos

C’est fait ! Plus de 9 500 mètres !

Raphaël Domjan et son avion volant uniquement à l’énergie solaire ont dépassé les 9 500 mètres au-dessus des Alpes Suisses en août de cette année 2025. Gérald Ducoin, pilote d’essais aux commandes du HB-SXA, a œuvré en coulisses pour atteindre ce record.


« Cette performance récompense des années de préparation et plus de cent vols de mise au point » nous raconte Raphaël Domjan. « À mes côtés, j’ai une équipe qui s’active avec passion dont fait partie Gérald Ducoin. Son implication en tant que pilote d’essais a été déterminante » poursuit Raphaël.


Et il sait reconnaître les qualités et les exigences de cette compétence particulière.


« Avant Gérald, j’ai connu cinq pilotes d’essais avec lesquels la collaboration n’a pas fonctionné. Cette profession est assez complexe et peut développer des comportements qui, au final, ne sont pas compatibles avec l’esprit d’équipe que j’ai toujours soutenu dans mes aventures et au sein de SolarStratos.

Et puis, Gérald est arrivé à point nommé.

Il nous a offert, outre ses grandes compétences, sa personnalité stable et rassurante et son engagement réel dans le projet. Il a su instaurer la confiance au sein de toute l’équipe » nous confie Raphaël, reconnaissant envers son co-équipier des airs.


Leur collaboration dure depuis quatre ans, au gré des campagnes de vol soit une dizaine déjà au compteur.

Raphaël est heureux de ce partenariat gagnant-gagnant, pour SolarStratos, pour la décarbonation de l’aviation et aussi pour son enseignement personnel. « J’ai énormément appris et c’est génial ! » conclut Raphaël.


Raphaël Domjan et toute l’équipe de SolarStratos sont fiers de ce record mais cela va bien au-delà. Ils démontrent qu’un monde solaire électrique décarboné associé au rêve d’Icare est possible.


Mais rassurez-vous. L’aventure continue. Ils vous donnent rendez-vous dans un futur proche pour aller encore plus loin, encore plus haut !

­
Tout sur le record
­

NEWSROOM / AGENDA

Certification PA46 pour l'APIBOX

Certification de l’APIBOX sur le PA46

Un nouveau venu dans la galaxie APIBOX : le Piper PA46 ! Cette approbation EASA va permettre d'apporter tous les avantages de sécurité et d'exploitation de l'APIBOX à ce monomoteur 6 places, prisé de l'aviation d'affaires.

­
En savoir plus
­
Apibox Made In France

Fabriqué en France

IMF (Information Made in France) validée pour l'APIBOX ! Cette analyse réglementaire effectuée par la Douane française vise à déterminer si un produit peut revendiquer un marquage d'origine France afin de valoriser la fabrication française de ses produits. Revendication et fierté d'iAero, d'autant que notre APIBOX est largement diffusée dans le monde entier.

­
Nos certifications
­
Apibox sur King AIr 350

King Air 350 : installations en cours !

La flotte APIBOX continue de grandir avec deux Beechcraft King Air 350 en cours d'installation aux Etats-Unis et en France. Un vrai plus pour l'exploitation de ce bi-turbopropulseur ! Et un nouveau succès international pour l'APIBOX.

­
Plus d'info
­
­
­

i2A - iAero

12B route de Troyes
21121 Darois
Tel: +33 (0)3 80 73 60 26

info@iaero.fr

www.iaero.fr

­

Cette newsletter vous a plu ?
N'hésitez pas à la diffuser autour de vous.
Pour tout nouvel abonnement, envoyez vos coordonnées à :

­
Info@iaero.fr
­